Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Benyounès Bellagnech
  • : Analyse institutionnelle : Théorie et pratique au sein des institutions politiques, éducatives et de recherche. L'implication des individus et des groupes dans la vie politique et sociale.
  • Contact

Recherche

4 novembre 2010 4 04 /11 /novembre /2010 13:48

Vendredi 29 septembre 2006, 9 h,

 

Je suis membre de jurys. On se trouve dans la salle A 426. Christian Verrier et Lucette sont «les deux lecteurs privilégiés» du mémoire que présente l’étudiante, jeune, parlant bien le français, mais voilée.

 

Ce matin, je suis parvenu à écrire une petite lettre à Gaby pour la remercier d’avoir fait le rapport d’Augustin… J’ai hâte de revoir Gaby pour « penser » avec elle.

 

Pour la réunion des IrrAIductibles, j’ai tiré la liste des articles pour le livre Daoud. Je les ai mis en ordre à partir d’un plan qui émerge :

I. Le moment interculturel

II. Le moment pédagogique

III. Le moment institutionnel

IV. Le moment de la danse

V. Du quotidien et de son écriture

VI. Le moment de la recherche

 

N’y aurait-il pas quelque chose à produire sur le moment de la famille ?

(...)

 

Lucette parle sérieusement sur le mémoire qui vient d’être présenté.

Parmi les étudiants qui passent aujourd’hui : Aurélie Douadi. Elle présente un mémoire qui s’intitule : «échanges interculturels franco-sénégalais à travers un chantier de solidarité internationale : expériences de quatre jeunes français à Darou Mousty, au Sénégal ». On lui demandait 30 pages. Elle en rend 160. C’est impressionnant.

 

Christian Verrier accepte d’écrire un texte sur « le journal de voyage ». Je vais lui envoyer mon Journal des États-Unis, mon Journal du Brésil, mon Journal de Buenos-Aires. Il faudrait lui donner les 2 derniers journaux, pour qu’il voit comment se présente la première version de mes journaux de voyage. Christian Verrier parle bien de l’éducation populaire. Je l’écoute avec attention. J’associe avec Le Play.

 

On passe à Aurélie. Elle parle avec assurance. Elle voulait attendre Lucette, sortie pour raisons administratives. Aurélie a fait deux séjours au Sénégal. Comment se fait la rencontre ? Comment parler de l’interculturel ? Pourquoi Aurélie a-t-elle le projet d’arrêter sa recherche ? C’est la seule question qui m’intéresse. Elle l’évoque à l’oral. Du coup, je parle d’autre chose… Christian a lu le mémoire. Il trouve qu’Aurélie a le talent de restituer ce qu’elle voit sur le terrain. Il compare Aurélie à Michel Leiris (L’Afrique Fantôme). Il évoque encore Marcel Griaule (Dieu D’eau). La pyramide humaine est un film sur un lycée sénégalais, où l’on a mélangé des Blancs et des Noirs, et on observe… Je me dis que ce serait bien qu’Aurélie continue avec Christian. Christian discute cette phrase d’Aurélie « plus un individu voyage régulièrement, moins il ressentira de transformations ». Cela veut-il dire que celui qui reste immobile est celui qui change le plus ? C’est une question intéressante. Est-ce que mes voyages sont du répétitif ? Ou au contraire, n’y a-t-il pas un progrès d’un voyage à un autre.

 

Il est 10 h 30. On change d’équipe : Christian Verrier est remplacé par Patrice Ville. Je n’ai pas lu le mémoire. Je vais aller voir Madame Bonello… Je retrouve Zhen Hui Hui. On va chez Marie-Hélène Bonello. Je passe en danse, pour avoir les téléphones des profs de danse… Faut-il en mettre dans le jury ?

 

La soutenance de maîtrise de Fatima Azeggach traîne en longueur. La fille ne dit rien. Christian Verrier est revenu.

 

Remi Hess

Http://lesanalyseurs.over-blog.org

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires