Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Benyounès Bellagnech
  • : Analyse institutionnelle : Théorie et pratique au sein des institutions politiques, éducatives et de recherche. L'implication des individus et des groupes dans la vie politique et sociale.
  • Contact

Recherche

26 février 2012 7 26 /02 /février /2012 09:52

Introduction

 

Cela fait maintenant quarante ans que l’« arpenteur » (1) et ses collègues institutionnalistes développent théorie et pratique de l'analyse institutionnelle (AI). Cette théorie a donné lieu à plusieurs milliers de publications (2)... Mais pour un étranger au mouvement, on peut regretter que manquent encore des écrits qui dépassent la présentation d'une pensée personnelle, et le compte rendu d'activités ou de recherches individuelles. Ce manque de synthèse explique pourquoi l'AI comme théorie et méthode, mais aussi comme pratique d'intervention, semble peu transparente. En Allemagne, comme dans la plupart des pays européens, le chercheur peu averti en trouve l'accès relativement difficile. De plus, l'universitaire allemand soucieux de méthode et d'académisme pourra reprocher au mouvement institutionnaliste "français" son apparence confuse, arbitraire, "chaotique", qui semble davantage obéir à l'intuition pure et spontanée, qu'à une construction logique et rationnelle. Car, mus par la dynamique de leur mouvement, les institutionnalistes ont longtemps négligé de mettre en forme des synthèses rendant compte d'un point de vue d'ensemble de leur mouvement... Ainsi, ce n'est pas étonnant si ce courant intellectuel bien vivant dans les milieux pédagogiques français, et qui s'est diffusé largement dans les pays latins, est jugé dans certains milieux, notamment chez certains universitaires allemands, comme "non scientifique". Ce cours voudrait tenter une présentation d'ensemble, en discutant (et peut-être en expliquant) cette situation de foisonnement théorique et surtout en tentant de mettre à jour les postulats philosophiques "rarement explicités" sur lesquels repose ce mouvement, proche de la tradition de la recherche-action.

 

En préalable, il semble nécessaire de réfléchir à la place de l'AI dans les sciences de l'éducation en France. L'émergence de l'analyse institutionnelle est en effet très liée à l'émergence des sciences de l'éducation en France. L'école, comme institution, a été un lieu privilégié d'élaboration théorique et pratique de ce courant. Dans les années 1960, les fondateurs de l'analyse institutionnelle étaient très proches du mouvement de la pédagogie institutionnelle, lui-même issu de la pédagogie Freinet et de la psychothérapie institutionnelle. Ces deux mouvements "institutionnels " mettaient au cœur de leur travail réflexif la notion d'institution.

 

Ensuite, il semble important de présenter les efforts pour faire avancer la théorie. De nouveaux concepts sont apparus dans les dix dernières années. On y consacre plusieurs chapitres

 

Même si c'est au département de sciences de l'éducation d'une grande université parisienne (Paris VIII) que, depuis 1973, les principaux animateurs du mouvement de l'analyse institutionnelle se sont regroupés, on peut voir des pôles de développement de l'analyse institutionnelle en Amérique latine (Argentine, Brésil, Colombie, Uruguay, etc.).

 

Il y a donc une dimension interculturelle dans l'analyse institutionnelle. Les deux derniers chapitres du livre tentent de montrer les effets de cette dimension interculturelle sur la théorie, aujourd'hui.

 

Il aurait été souhaitable de rajouter un chapitre sur les situations d'intervention. Mais le volume de ce cours semble suffisant tel quel. On pourra se reporter aux textes d'interventions évoquées tout au long de ce cours. Un livre sur l'intervention est paru en 2006 : nous y renvoyons (3).

 

(1) C'est ainsi que se présente G. Lapassade, l'un des fondateurs du mouvement institutionnaliste en 1971 lorsqu'il anime le bilan de l'université de Québec. Cf. L'Arpenteur, Paris, Epi, 1971 (trad. ail. Klett, Stuttgart, 1976).

 

(2) La thèse de G. Weigand, Die Pédagogie institutionnelle in Frankreich, recense en 1983 plus de 500 références. En 2005, on compte plusieurs milliers de références sur l'analyse institutionnelle (voir bibliographie).

 

 

(3) R. Hess, G. Lapassade, R. Lourau, P. Ville et G. Weigand, Analyse institutionnelle et socianalyse, Paris, AISF, 2006, 354 p.

 

Mis en ligne par Benyounès et Bernadette Bellagnech

http://lesanalyseurs.over-blog.org

Partager cet article
Repost0

commentaires