Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Benyounès Bellagnech
  • : Analyse institutionnelle : Théorie et pratique au sein des institutions politiques, éducatives et de recherche. L'implication des individus et des groupes dans la vie politique et sociale.
  • Contact

Recherche

25 février 2012 6 25 /02 /février /2012 10:16

 

Comment a été fait cet ouvrage ?

 

Au départ, ce livre est un cours que les auteurs ont écrit pour des étudiants de la licence de sciences de l'éducation, travaillant à distance. Ce cours avait deux sources principales :

 

-Le texte de G. Weigand : "L'analyse institutionnelle, une forme de recherche-action éducative ? Enquête sur le paradigme", texte de référence dans le mouvement de l'analyse institutionnelle. Une première version de cet article avait pour objectif de présenter l'analyse institutionnelle, mouvement plutôt français, au lecteur allemand. Il a été publié en 1988 comme chapitre dans un ouvrage collectif allemand (Institutionnelle Analyse, Theorie und Praxis, sous la direction de G. Weigand, R. Hess et G. Prein, Francfort, Athenäum,252 pages) regroupant des contributions de J. Ardoino, J. Barus-Michel, J.A. Bizet, R. Fonvieille, R. Hess, L. Gavarini, J.R. Ladmiral, G. Lapassade, M. Lobrot,J.-R. Loubat, R. Lourau, G. Prein, A. Savoye, G. Weigand. Ce texte est ensuite paru en France en 1989, dans Pratiques de formation (Paris 8). Une nouvelle version, actualisée, constitue le premier chapitre de l'ouvrage collectif sur Analyse institutionnelle et socianalyse.

 

-Les apports du 6ème colloque international d'analyse institutionnelle (24-29 juin 2005), organisé par la revue Les irrAIductibles, qui a réuni, à l'Université de Paris 8 (Saint-Denis), des représentants des principaux groupes d'analyse institutionnelle au niveau mondial. Ce colloque " Groupe, organisation, institution " avait pour prétexte les 40 ans du livre de G. Lapassade, Groupes, organisations, Institutions (réédité en 2006), qu'ils considèrent, à juste titre, comme le premier ouvrage institutionnaliste.

 

Une première version de ce cours, rédigée durant l'été 2005, a été proposée aux étudiants de la licence en ligne de Paris 8 (2005-2006 et 2006-2007). Il sera à nouveau proposé en 2006-2007.

 

Ce cours a circulé auprès d'un certain nombre de collègues de plusieurs pays.

 

En avril et mai 2006, les auteurs ont été invités à présenter ce cours dans plusieurs universités brésiliennes. Du 8 au 12 mai, à Brasilia, 300 enseignants et étudiants brésiliens  ont suivi ce cours. Le professeur Rogerio de Andrade Cordova, professeur de sciences de l'éducation à l'Université de Brasilia, auteur d'un ouvrage sur Cornélius Castoriadis, a proposé aux auteurs d'explorer quelques thématiques complémentaires. Ces nouveaux thèmes sont rajoutés, ici, à la première version de ce cours.

 

En avril 2007, à la demande d'Armando Zambrano, les auteurs ont fait une tournée en Colombie où ils ont présenté à 600 professeurs colombiens les ressources de la pédagogie institutionnelle et de l'analyse institutionnelle. Là encore, les enseignants colombiens leur ont fait des remarques. Les chapitres 8 et 9 sont un ajout dû à l'intérêt que les professeurs colombiens ont marqué pour l'approche biographique.

 

Dans l'état, ce livre, qui se présente comme un recueil de fragments, propose une nouvelle lecture de la théorie de l'analyse institutionnelle.

 

Je suis persuadé que les enseignants et étudiants algériens vont y trouver nombreuses pistes pour penser.

 

Mohamed Daoud, Constantine, le 15 septembre 2007

 

Mis en ligne par Benyounès et Bernadette Bellagnech

http://lesanalyseurs.over-blog.org

Partager cet article
Repost0

commentaires