Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Benyounès Bellagnech
  • : Analyse institutionnelle : Théorie et pratique au sein des institutions politiques, éducatives et de recherche. L'implication des individus et des groupes dans la vie politique et sociale.
  • Contact

Recherche

26 mars 2012 1 26 /03 /mars /2012 09:52

IV) L'analyse institutionnelle et les sciences sociales traditionnelles

 

Dans la lutte contre l'aliénation et la bureaucratie, les institutionnalistes proposent des méthodes qu'ils distinguent des procédés des sciences sociales traditionnelles et de la tradition de la recherche-action. Confronter l'Ai à ces deux traditions permettra de montrer quelques dimensions caractéristiques de l'analyse institutionnelle.

 

Dans le domaine d'une analyse des institutions, selon le modèle sociologique traditionnel, on peut mentionner les études françaises bien connues par les lecteurs allemands : d'une part celle de Baudelot et Establet dans L'Ecole capitaliste en France (1971) et les études de P. Bourdieu et J. C. Passeron sur Les Héritiers ou La Reproduction. Dans ces deux cas, les auteurs arrivent à élaborer leurs thèses à partir de recueils de données quantitatifs. Ils mettent l'accent sur une élucidation objective des faits sociaux. Là du moins est leur projet. Bien qu'ils montrent une attitude critique envers l'ordre social, ils ne visent pas directement le changement social.

 

René Barbier caractérise cette forme d'approche, vue par un institutionnaliste comme "une analyse institutionnelle sur le papier". Par cette formule, il indique une dimension caractéristique de l'analyse institutionnelle : la critique de ces études quantitatives faites du dehors. Pour les institutionnalistes, intervenir dans l'ici et maintenant des institutions semble être la meilleure manière d'entreprendre l'analyse. Sur un ton ironique, R. Lourau voit dans ces études une sorte de compilation de tableaux, de statistiques, de courbes avec seulement quelques pages de textes (1)! Là contre, l'analyse institutionnelle se trace son propre chemin. Ce chemin semble se rapprocher - à première vue - des hypothèses des différents courants de la recherche-action.

 

Mis en ligne par Benyounès et Bernadette Bellagnech

 

http://lesanalyseurs.over-blog.org

 

 (77) - R. Lourau, "Travailleurs du négatif, unissez-vous", in Basaglia et al. Les criminels de paix, Paris, PUF, 1980, p. 187.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires