Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Analyse institutionnelle : Théorie et pratique au sein des institutions politiques, éducatives et de recherche. L'implication des individus et des groupes dans la vie politique et sociale.

R. Hess, G. Weigand : Analyse institutionnelle et pédagogie rééd en ligne (25)

CHAPITRE 4 :

 

La psychothérapie institutionnelle

 

S'intéresser à la psychothérapie institutionnelle, c'est faire un retour en arrière, essayer de se pencher sur les origines de l'analyse institutionnelle.

 

La psychothérapie institutionnelle, connaissance ou savoir reconstruit ?

 

La psychothérapie institutionnelle existait déjà, quand nous sommes nés. Nous pouvons dater la naissance de la psychothérapie institutionnelle aux années 1936-1945, bien que la théorisation de ce mouvement sous ce concept ne survienne qu'à partir de 1952.

 

Peut-on raconter une histoire que l'on n'a pas pu vivre ? Ce que nous transmettons ici est un savoir, et non une connaissance. La connaissance c'est un acquis que l'on a produit. On est né avec. C'est une co-production de la chose et de soi. Le savoir, c'est de la connaissance accumulée (par d'autres avant vous et/ou ailleurs). C'est ce que montre l'ouvrage de Michel Authier, auteur essentiel pour les institutionnalistes, à Pays de connaissances (1).

 

Ce que nous racontons maintenant est un savoir construit. C'est le savoir que nous avons voulu acquérir pour comprendre les origines du mouvement institutionnaliste, dans lequel nous sommes entrés entre mai 1968 à Nanterre, pour R. Hess, et 1978, pour Gabriele Weigand. À ce moment-là, l'Analyse institutionnelle se dégageait de ses origines : la psychothérapie et la pédagogie institutionnelles. Quel savoir sommes-nous parvenus à élaborer de cette phase antérieure à celle que nous avons vécue comme acteurs, comme militants, comme théoriciens?

 

L'histoire que nous racontons à nos étudiants, et que nous nous racontons, a-t-elle un rapport avec une quelconque réalité, ou est-ce purement et simplement un mythe? C'est de toute manière une belle histoire. Il y a certainement une part de mythe dans ces histoires que l'on reprend à d'autres, et que l'on embellit à chaque narration! Cela a-t-il du sens de raconter de telles histoires? N'est-ce pas participer à la création d'un mythe ? Encore une fois, donc, nous reprenons cette histoire.

 

Quand nous avons montré à Georges Lapassade la première version de notre livre, il a dit : il manque un chapitre sur la psychothérapie institutionnelle.

 

La psychothérapie institutionnelle est un bon thème dans ce cours, car cela montre un mouvement historique, un continuum.

 

Mis en ligne par Benyounès et Bernadette Bellagnech

http://lesanalyseurs.over-blog.org

 

(1) Michel Authier, Pays de connaissances, Monaco, éd. du Rocher, 1998.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article