Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Benyounès Bellagnech
  • : Analyse institutionnelle : Théorie et pratique au sein des institutions politiques, éducatives et de recherche. L'implication des individus et des groupes dans la vie politique et sociale.
  • Contact

Recherche

5 avril 2011 2 05 /04 /avril /2011 14:57

Bilan

 

Lorsque j’écris ce bilan sur l’émergence du sujet, il s’est passé en réalité plusieurs mois depuis son écriture. J’ai entre temps élaboré le plan de travail, évaluer les écueils, ou les éléments ne pouvant pas être établit et j’ai compris l’importance de la part de mon expérience dans la réalisation de cette recherche. Ainsi, dans une seconde partie ce mémoire, mon expérience de vie a pris place, et plus précisément mon évolution au sein de mes différentes formations. J’ai saisi dans mes choix de formations et mon cheminement personnel ce qui me construisait en tant qu’étudiante tout au long de la vie. Mon ambition qui s’est révélée aussi au cours de l’écriture de ce mémoire, était de mettre en correspondance mon vécu et celui d’Henri Lefebvre, et d’en comprendre les similitudes et dissemblances.

 

À ce jour, ce mémoire est en cours de réalisation, j’apprends chaque jour davantage et je perçois aussi la relation qui se pose comme une évidence que l’Homme total est un homme de l’éducation tout au long de la vie. Dans la troisième partie de ce mémoire, il me semble donc important de poser les termes de chaque théorie pour en déterminer la similitude.

 

J’écrivais, dans un des constats, que je souhaitais faire intervenir davantage mon expérience de praticienne, et de saisir le sens que mes élèves de BTS donnaient à une éducation tout au long de la vie. J’ai préféré travailler dans ce sens sur ma propre éducation pour comprendre quel processus poussait certains à quitter l’école en pensant ne plus rien avoir à apprendre.

 

Bien que ce bilan puisse s’écrire dans une conclusion générale, je pense que faire un point en cours d’écriture, me permet de saisir le processus de mon cheminement entre ce que je souhaitais réaliser au départ et ce qui se produit après un travail de recherche de quelques mois.

 

Sandrine Deulceux

http://lesanalyseurs.over-blog.org

Partager cet article
Repost0

commentaires