Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Benyounès Bellagnech
  • : Analyse institutionnelle : Théorie et pratique au sein des institutions politiques, éducatives et de recherche. L'implication des individus et des groupes dans la vie politique et sociale.
  • Contact

Recherche

4 avril 2011 1 04 /04 /avril /2011 08:11

(suite)

J’ai entrepris par la suite de définir mes implications, afin d’élaborer la question de recherche. J’ai tenté une nouvelle approche cernant précisément ma problématique à partir de constats établis autour de mes pratiques d’enseignante et d’étudiante.

Le premier de ces constats concerne les étudiants de BTS qui arrivent en fin de cursus. Bien qu’ils tentent en majorité de quitter le monde scolaire, en pensant quitter un monde de contraintes lié à l’obligation d’apprendre. Ils décident soit d’aller vers la vie active ou de changer de formation, car les savoirs fournis ne semblent pas répondre à leurs attentes. J’ai l’impression que l’école devient annihilatrice du désir d’apprendre. Elle a tendance à réduire leur fougue, leur motivation et l’implication personnelle pour tenter la découverte de savoirs nouveaux.

Le second, découle de mon expérience d’étudiante en me faisant m’interroger sur cet engouement à la reprise d’étude. En effet, l’éducation tout au long de la vie est un concept, qui fait parler de lui depuis 1972 (9) par Edgar Faure et repris en 1995 (10) par Jacques Delors. Les enquêtes nous montrent une recrudescence de la reprise d’études par les adultes, depuis la loi de 1971 qui inscrit l’organisation de la formation professionnelle continue dans le cadre de l'éducation permanente (11). Ceux qui, au temps de la scolarité obligatoire, ont quitté le monde scolaire plus ou moins rapidement, reviennent avec d’autres objectifs vers les formations pour adultes. Il semblerait qu’un cadre soit obligatoire pour que l’homme acquière le savoir. Pourtant, il devrait faire partie des nécessités courantes. Je m’interroge alors sur les formes que peut prendre cette éducation tout au long de la vie. Si une grande part de la population adulte entreprend à nouveaux des études, dans un but de professionnalisation, mon intérêt s’oriente principalement vers cette population étudiante qui apprend pour d’autres raisons. Et, je souhaite comprendre pourquoi certains qui sont parvenus à stabiliser leur vie professionnelle reprennent pourtant des études.

 

Ce troisième constat se définit à la suite de la lecture des livres d’Henri Lefebvre, pendant l’année 2009. Les thèmes abordés sont entrés en résonnance et ont éveillé mon besoin de connaissances. C’est pourquoi, j’ai perçu par ma confrontation à son oeuvre, un moyen de démontrer : en quoi Henri Lefebvre est un pédagogue de l’éducation tout au long de la vie ? Notamment, puisqu’il en fait lui-même l’expérience.

 

Ainsi, ma problématique s’élabore, à la suite des remarques précédentes, pour tenter de trouver les réponses à mon questionnement dans l’oeuvre d’Henri Lefebvre. Lorsque j’interprète ses ouvrages, je tente de faire émerger une théorie donnant sens à l’éducation tout au long de la vie. J’oriente, ainsi, ma recherche vers une redéfinition de l’Homme total, répondant à l’expression actuelle d’une société pédagogique et cognitive. Mon intention est de mettre en lien les concepts travaillés par cet auteur, comme celui de l’aliénation, du possible, de la conscience… au goût du jour, c'est-à-dire, suivant l’évolution des formes sociales du XXIe siècle.

 

Finalement, déterminer cette question de recherche, en la pensant la plus large possible, c’est créer une ouverture pour approfondir le sens de ce mémoire dans les différentes directions exposées ci-dessus, et tenter d’en saisir l’essentiel : comment le paradigme de l’éducation tout au long de la vie s’inscrit-il dans l’oeuvre d’Henri Lefebvre ? En quoi pouvons-nous dire qu’il est un des précurseurs ?

 

(9) En 1972, Edgar Faure, écrit un livre dans lequel il mentionne l’éducation tout au long de la vie et la construction de l’Homme total ou l’Homme complet.

(10) En 1995, Enseigner et apprendre vers la société cognitive. Dans le préambule de ce rapport il écrit : « La présentation de ce Livre blanc a été rappelée en vue du Conseil européen de Madrid dans les conclusions du Conseil européen de Cannes qui a souligné que « les politiques de formation et d'apprentissage, éléments fondamentaux pour l'amélioration de l'emploi et de la compétitivité, doivent être renforcées, et en particulier la formation continue ». En 1996, Jacques Delors écrit, L’éducation un trésor est caché dedans. C’est un rapport de l’UNESCO concernant la Commission internationale sur l’éducation pour le XXIe siècle.

(11) Loi du 16 juillet 1971, extrait de l’article 1 : « La formation professionnelle permanente constitue une obligation nationale. Elle comporte une formation initiale et des formations ultérieures destinées aux adultes et aux jeunes déjà engagés dans la vie active ou qui s'y engagent ».

 

Sandrine Deulceux

http://lesanalyseurs.over-blog.org

Partager cet article
Repost0

commentaires