Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Benyounès Bellagnech
  • : Analyse institutionnelle : Théorie et pratique au sein des institutions politiques, éducatives et de recherche. L'implication des individus et des groupes dans la vie politique et sociale.
  • Contact

Recherche

15 octobre 2011 6 15 /10 /octobre /2011 14:40

La non entrée dans l'introduction aux sciences humaines

 

19 h 53

John Surman, Jack Dejohnette, The amazing adventure of Simon Simon

 

J'ai trouvé ce soir mon équivalence pour la licence. Je suis obligée de prendre l'EC d'accueil « Introduction aux sciences humaines ».

 

Le 18 novembre, je reçois ça !

 

Franchement, ça ne me motive pas beaucoup. En plus il faut faire une fiche de lecture et le livre est tiré au sort! On ne peut même pas choisir.

Je m'étais mise au travail dans cette pratique du journal, je commençais à percevoir des choses, à les approcher un peu. J'étais dans une dynamique et là, j'ai les jambes coupées. Je ne suis pas contente. Entre les étudiants qui accèdent à la plateforme avec un mois de retard, ceux qui reçoivent maintenant leur équivalence, je trouve ça un peu léger. Bien sûr, comparé au CNAM, c'est 3 étoiles, mais quand même. L'équivalence a été signée fin juillet, ils avaient tout, l'enveloppe, mon adresse écrite dessus, le timbre collé. Bref, j'ai écrit un message à S. D. et à K. I. et laissé un message sur le forum de «l'accueil» (tu parles d'un accueil). On ne sait jamais, des fois qu'ils acceptent quand même que je suive « la pratique du journal ».....

 

20 h 29

 

Je n'ai pas réussi à me mettre au travail. Je me suis dit que mon journal ne correspondait peut être pas à ce qu'on attendait de moi. Alors je suis allée voir les exemples de journaux. Je crois que le mien est trop personnel et que je ne suis pas assez dans une synthèse de mes lectures.

 

21 h 06

 

Incapable de travailler, je me suis baladée sur le blog de Benyounès Bellagnech, et j'y ai trouvé un de ses ouvrages en ligne : DIALECTIQUE ET PEDAGOGIE DU POSSIBLE, Métanalyse.

Je crois que cela va beaucoup m'aider. Mais ce sera pour demain.

 

19/11/2010 3 h 52

 

Je me suis réveillée à 1h30 avec la dialectique en tête. Ça doit m’obséder. Je voudrais comprendre. Du coup, je me suis dit que plutôt que de tenter de me rendormir, j'allais travailler. Je suis retournée sur le site de Benyounès Bellagnech pour imprimer la partie de son ouvrage sur la dialectique et puis je me suis encore promenée sur le site. Je suis tombée sur le Journal des idées de Remi Hess et puis voilà, je me rends compte que j'ai passé 2 heures dessus. C'est étrange la manière dont on rentre dans un journal. Ça m'a fait le même effet quand j'ai lu le journal d'Emeline sur le forum. On est absorbé. C'est comme si on vivait la vie d'un ou d'une autre, comme si on regardait un film, ou plutôt une série. On attend l'épisode suivant.

Sur ce site, il y avait également un lien vers le site de Michel LOBROT, j'y ai lu un passage sur la place du désir dans la formation (mais je n'ai pas noté où !). Ça tombe bien. Je suis renforcée à mener mes études aussi de la manière dont je l'entends. Continuer à participer à cet enseignement sur le journal (K. m'a informée que même si je ne pouvais valider, je pouvais continuer. Un grand merci) et passer du temps sur ce qui me tient à coeur. Finalement, cette contrariété sur mon cursus me renforce dans ma volonté. « Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort » dit Nietzsche.

 

Je vois sur le forum que Jean a écrit à 2h30, 3h....un autre somnambule.

 

4 h 18 je vais dormir un peu avant le travail.

 

Hélène M.

http://lesanalyseurs.over-blog.org

Partager cet article
Repost0

commentaires