Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Benyounès Bellagnech
  • : Analyse institutionnelle : Théorie et pratique au sein des institutions politiques, éducatives et de recherche. L'implication des individus et des groupes dans la vie politique et sociale.
  • Contact

Recherche

14 octobre 2011 5 14 /10 /octobre /2011 14:29

18/11/12 5 h 35 Bach, suites pour violoncelle

 

« Henri LEFEBVRE, une pensée du possible. Théorie des moments et construction de la personne » Remi Hess, 2008, livre en ligne sur le site de Paris 8

 

Ce que j'en retiens :

 

Dans l'introduction. p12

 

Dans l'ouvrage « Position : contre les technocrates, en finir avec l'humanité fiction » Henri Lefebvre s'oppose à la science pour la science en proposant le développement de l'homme anthrope qui « ne représente rien et qui prescrit une manière de vivre ». Invention perpétuelle de soi et brouiller les cartes du cybernathrope (soumis à la technique pour elle-même). Pour cela, il doit vaincre et valoriser ses imperfections. Vaincra par le style.

 

Cf citation de Raoul Vaneigem « En revanche il n'est rien m'exalte comme la clarté du choix qu'à chaque instant je pose, au travers le dédale des contraintes, et qui est le pari de miser le tout pour le tout sur l'amour, la création et la jouissance de soi. En dehors de quoi, je ne me reconnais pas de destinée qui vaille. ». (1)

 

La postmodernité entraine une dissociation du sujet et de la société.

 

Qu'est-ce qu'une théorie ? P13

 

« En matière de moment, il y a une relation étroite entre théorie et pratique. Penser sa vie en termes de moments, implique une mise en pratique des moments».

 

A qui s'adresse cette théorie? P 13-14

« Le moment c'est l'effort pour donner de la consistance aux germes que nous portons »

Pour sortir de ce sentiment d'être englué, objectivé par le présent, le quotidien, nous présentons parfois une force de subjectivation qui nous rend acteur de nos obligations. Ces moments mettent à jour notre identité.

« Objectiver ce qui nous objective, tel est l'enjeu d'une théorie des moments, conçue comme une critique du quotidien, et comme pensée anticipative »

 

J'ai travaillé sur ce texte le 14/11/2010 et je le trouve très beau, plein d'espoir. J’essaie de m'y pratiquer sans toujours obtenir le succès. Il est vrai que depuis que je me suis inscrite en licence et avec cette course après le temps qu'elle représente, j'avais commencé à me désinvestir de mes autres moments. D'un côté, une exaltation, une envie terrifiante de le rendre absolu. Peu à peu, et avec ce texte, je me suis rendue compte qu'il fallait rendre hommage à chaque moment, les saisir, s'en emparer comme participant....

La partie suivante est en fait la séquence 1 du cours.

 

1ère Partie : sur le moment

 

Chapitre 1 : des moments et du temps selon Jacques Ardoino p18

J'avoue que je n'ai pas compris grand chose à ce chapitre.

Chapitre 2 Le moment : une singularisation anthropologique du sujet. P23

 

Henri LEFEBVRE, dans « La somme et le reste » et «Critique de la vie quotidienne» conçoit sa théorie des moments à partir de la lecture de Nietzsche et de l'éternel retour. Le moment est la forme que l'homme donne à ce qui revient. Pour Nietzsche, « je puis être tout et tout de suite, à condition de le vouloir ». Nietzsche ne s'installe pas dans une connaissance, il est plus intéressé par le mouvement de la conquête plutôt que par la possession.

« Nous verrons ultérieurement que cette idée du moment qui veut s'ériger en absolu sera reprise par H. LEFEBVRE dans sa définition du moment, bien qu'il pense que cette revendication puisse conduire à la folie»

 

Je crois que j'ai senti ce risque, ce totalitarisme de cette conception, de l'hyperconscience de ce que je vis. Ne nécessite-t-on pas des moments de passivité, de non maîtrise?

Je me suis aperçue que j'emmenais avec moi de quoi travailler sur mes cours au travail... je ne les sors jamais, je n'ai pas le temps, mais cela me montre que c'est un moment qui, pour le moment, ne laisse pas sa place aux autres.

Je ne compte même plus les heures que j'ai passé pour m'imprégner de cette 1ère séquence. Je dois approcher les 20 heures....D'un autre côté, ce qui est fait n'est plus à faire. Ce soir, je finis la retranscription de mes prises de note sur le livre de Hess, les 10 pages de la dialectique chez Marx de Garaudy, je lis correctement les analyses sur le forum et je poste un message. Et je passe à la psychosocio !

Heureusement, mon fils vient ce WE, ça va m'obliger à ranger la maison :-(

J'ai remarqué un certain ralentissement dans les interventions sur les forums de la plateforme.

Tout le monde est au travail.

Comme ce doit être difficile pour ceux qui ne sont connectés que depuis le 15. Je trouve que ce n'est pas correct de les laisser subir ce stress. Déjà moi, avec mes 10 jours de retard c'était un peu la panique, alors avec 1 mois, je n'ose imaginer... Un mois de travail de retard, c'est énorme. Il faut que j'essaye de voir si quelque chose est prévu pour eux, un délai supplémentaire pour les examens.

Allez, maintenant, je passe à un autre moment !

 

 (1) Raoul Vaneigem « adresse aux vivants sur la mort qui les gouverne et l'opportunité de s'en défaire»

 

Hélène M.

http://lesanalyseurs.over-blog.org

Partager cet article
Repost0

commentaires