Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Benyounès Bellagnech
  • : Analyse institutionnelle : Théorie et pratique au sein des institutions politiques, éducatives et de recherche. L'implication des individus et des groupes dans la vie politique et sociale.
  • Contact

Recherche

9 décembre 2013 1 09 /12 /décembre /2013 18:56

 

Le 10/02/11

 

Paris 14ème, chez ma sœur M.

 

5h45

 

 

 

Voilà, je suis à Paris, chez ma sœur et je pars ce matin en banlieue. J'écris sur un netbook, j'ai pas de musique, je ne suis pas confortable....


 

Hier dans le train, j'ai commencé à lire Essai sur l'emploi du temps de Marc Antoine Jullien, l'introduction de Kareen et l'avant propos. Ensuite, j'ai travaillé pendant les 3 heures et quelques de trajet sur les chapitre 3 et 4 de L'introduction au romantisme d'Iéna. Qu'est-ce que ce livre est dur à lire, en plus, je n'avais pas de dictionnaire, je ne pouvais aller chercher les mots inconnus (rédimer, ça veut dire quoi rédimer?). Mais, je me suis accrochée. J'en suis à la page 77 et il en comporte 208 à lire..... C'est surprenant, mais l'auteur cite Maurice Blanchot et ça fait la deuxième fois en deux jours que je lis ce nom dans deux ouvrages différents. Un effet du chaos? Une piste à suivre?


 

Souvent, il est dit qu'on peut ne pas lire les livres en entier, aller voir juste la partie qui nous intéresse, mais ça, je ne sais pas faire. C'est un handicap, il va falloir que j'apprenne.


 

Hier, discussion avec M. et G. Ce dernier a commencé La somme et le reste et il me dit que c'est un ouvrage passionnant mais difficile à lire. On a discuté dialectique et ma sœur a du mal à comprendre ce que c'est. Germain et moi, on remarquait qu'en fait, avant d'être capable de théoriser ou d'expliciter par des mots, il y avait une sorte de connaissance physique de ce que c'était. On la sent et on la reconnaît. Il disait que Liberté, Égalité, Fraternité, c'était dialectique.


 

Bref, beaucoup de discussions, G. veut que je lise Proust A la recherche du temps perdu et ce à cause de mes réflexions sur le journal et le rapport au temps. Et M. propose qu'il nous en fasse une lecture, il lit très bien, dit-elle.


 

Ce matin, je vais à Paris 8, à la bibliothèque mais peut-être sera-t-elle fermée à cause d'un mouvement de grève....nous verrons.


 

C. m'y rejoindra peut-être. Elle a commencé son journal d'intersemestre, elle semble pleine d'une nouvelle énergie, voudrait tenter de rattraper son retard et de finir sa licence cette année.


 

J. lit, écrit, lit écrit, ça y est, elle a attrapé la maladie. Ces textes sont toujours aussi denses, avec des questionnements essentiels, toutes les lignes, sans paragraphes, si bien qu'on y rentre en apnée.

 

 

 

Hélène M.

 

http://lesanalyseurs.over-blog.org

Partager cet article
Repost0

commentaires