Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Benyounès Bellagnech
  • : Analyse institutionnelle : Théorie et pratique au sein des institutions politiques, éducatives et de recherche. L'implication des individus et des groupes dans la vie politique et sociale.
  • Contact

Recherche

27 novembre 2010 6 27 /11 /novembre /2010 10:26

Vendredi 6 octobre 2007, 13 h 20,

 

Je suis dans le train qui doit me conduire à Nanterre Université pour assister au colloque Marx-International. Je dois parler dans le secteur « culture », dans un atelier sur H. Lefebvre et la critique de la vie quotidienne. J’ai rapporté de Sainte Gemme trois livres de mon auteur fétiche. J’ai déjà relu Introduction à la modernité. Je suis plongé dans le volume 2 de la Critique de la vie quotidienne (CVQ2). J’ai aussi relu La vie quotidienne dans le monde moderne. J’ai oublié de prendre avec moi un exemplaire du livre : Le système et le reste de Ulrich Müller-Schöll. J’emporte avec moi une communication fabriquée ce matin entre 7 et 8 h. Je ne disposais pas davantage de temps. J’ai pris le chapitre sur la théorie des moments dans La critique de la vie quotidienne. C’est à partir de la page 108, quand Henri examine la relation du sociologue à l’enquête. C’est très intéressant. Je regrette de ne pas avoir relu ce passage, avant de me lancer dans la rédaction de la préface à La passion pédagogique. Il y a une relation étroite entre la compréhension chez W. Dilthey et l’enquête dans la sociologie du quotidien chez H. Lefebvre.

 

Remi Hess

Http://lesanalyseurs.over-blog.org

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

Partager cet article
Repost0

commentaires