Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Benyounès Bellagnech
  • : Analyse institutionnelle : Théorie et pratique au sein des institutions politiques, éducatives et de recherche. L'implication des individus et des groupes dans la vie politique et sociale.
  • Contact

Recherche

18 février 2010 4 18 /02 /février /2010 17:58

Lundi 20 juillet, 8 h

 


Lever à 5 h. Je survole mon disque dur pour retrouver un journal de 2008 (Gaby 3, juin, Meissen). Je ne le retrouve pas. Cela me pose un vrai problème. Je fais trop de choses et je ne range pas assez mes textes. Il me faut passer quelques jours à mettre de l’ordre dans mes archives.

 


Aujourd’hui, Romain va arriver. Les vacances vont commencer. Le jardin est beau. Nous avons de belles tomates. Cependant, il va falloir mettre un peu d’ordre là encore.

 


Je suis heureux du séjour de Günter. J’ai pu faire un solide commentaire à son histoire de vie. Je n’ai pas arrêté de travailler du 13 au 19 juillet. Maintenant, il me faut passer à autre chose.



19 h


Je suis avec Romain. Il a repris position dans la maison.

 


Aujourd’hui, mail de Sandrine qui me fait un plaisir fou : elle aime ma biographie de Günter.

 


Ce matin, je me suis plongé dans la lecture du dernier livre de René Barbier. C’est un ouvrage mis en ligne. Il m’a intéressé. J’ai commencé par lire son analyse de ma théorie des moments. Il lit et commente Quelle éducation pour l’homme total ? R. Hess et la théorie des moments et H. Lefebvre et la pensée du possible. Lecture un peu superficielle. Il oppose le moment à la situation, ignorant les analyses que j’ai développées en 1994 avec Gaby sur cette question (La relation pédagogique). Ceci dit, je suis passé en revue à côté d’autres petits soldats comme Castoriadis, Khrishnamurti, et quelques autres. En fait, c’est le chapitre sur l’improvisation qui m’a vraiment plu : je voudrais le commenter sérieusement.

 


Remi Hess

http://lesanalyseurs.over-blog.org

 

Partager cet article
Repost0

commentaires