Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Benyounès Bellagnech
  • : Analyse institutionnelle : Théorie et pratique au sein des institutions politiques, éducatives et de recherche. L'implication des individus et des groupes dans la vie politique et sociale.
  • Contact

Recherche

23 décembre 2009 3 23 /12 /décembre /2009 11:18

Vendredi 15 mai, 10 h 30

 


Je veux noter un mot de Lucette, ce matin ou hier soir:


-Tu tiens ton journal tout le temps. Comme ta mère. Tu fais une identification à ta mère! C’est grave, mais cela peut se soigner.

 


Cette idée que je tiendrais mon journal constamment, que j’en fais un «moment total» (le mot est de Lucette) est une idée que je retrouve dans le dernier livre de P. Boumard. Quand Lucette parle de moment total, je sens comme une résonnance morphique avec L’institution totale de Renato Curcio.

 


H. Lefebvre pour sa part, préférait parler du risque qu’il y a à faire d’un moment un absolu. Est-ce que je fais de mon journal un absolu? Est-ce que je passe à côté de la vie, pour trop la décrire! Personnellement, je n’ai pas l’impression de tomber dans ce travers…

 


Ce matin, je relisais avec beaucoup d’intérêt Le journal d’un artiste clandestin. Je suis passionné par la vie qui transparaît, dans cet ouvrage, dans ce texte… Je retrouve des échanges intellectuels avec Kareen. Je les trouve stimulants, encourageants pour reprendre ce moment de la peinture. En lisant ce journal, je me suis dit qu’il me fallait peindre mon armoire à journaux. C’est une idée qui nait de la relecture des journaux. Relire le journal est un moment riche de réflexivité. Par exemple, le passage sur Pierre Chalita me semble essentiel. À lui seul, il est l’annonce d’une idée: faire l’histoire de vie de P. Chalita. Or, depuis, j’ai réalisé cette histoire de vie. Le journal est donc un espace d’exploration des possibles. C’est là que naissent les projets, les germes de ce qui va advenir.

 


Le journal des moments est l’espace des possibles. J’encourage mes meilleurs étudiants à tenir leur journal des moments. Ainsi, leur journal de recherche est la capitalisation de tout ce qui travaille en nous autour d’un sujet, d’un terrain, etc. P. Boumard pécore longtemps pour savoir s’il faut parler à propos de Georges de journal de recherche ou de journal de bord. Il ferait mieux de tenir son journal. On peut nommer ce que l’on fait comme on veut. Georges tient des journaux en les appelant JZ 2000 – c’est un nom de code pour les retrouver sur son ordinateur – ou JZ 2001. Ce n’est pas cela l’important!

 


Dimanche 17 mai

 


Je suis à Sainte-Gemme avec le chat, Sandrine et Kareen; nous attendons l’arrivée de Laurence et Pierre, ainsi que Thierry T. et Frédérique. J’ai apporté du matériel audio visuel de Paris 8. Aujourd’hui, nous devons tourner un film sur la théorie des moments.

 

Sandrine et Kareen préparent un livre sur le journal des moments. Laurence travaille sur la théorie de moments… Ce film sera donc le produit d’un travail collectif.

 


Remi Hess

http://lesanalyseurs.over-blog.org

Partager cet article
Repost0

commentaires