Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Benyounès Bellagnech
  • : Analyse institutionnelle : Théorie et pratique au sein des institutions politiques, éducatives et de recherche. L'implication des individus et des groupes dans la vie politique et sociale.
  • Contact

Recherche

21 mars 2012 3 21 /03 /mars /2012 09:57

II) Problèmes centraux : Aliénation et réification

 

Si l'on a pu parler plus haut d'une unité de l'analyse institutionnelle conquise par l'extérieur, peut-on tout de même identifier une unité qui vient de l'intérieur ?

 

Dans toutes les recherches et toutes les tendances théoriques et pratiques de l'Aï, on retrouve la problématique de l'aliénation et de la réification de l'homme dans les structures et les institutions sociales, marquées par une bureaucratisation incessante, et par un poids sans cesse plus fort de l'institué.

 

Les analystes institutionnels se trouvent ainsi dans une longue tradition intégrant la phénoménologie de l'esprit (Hegel) (1) et les sciences sociales. En même temps, ils ont développé des formes spécifiques pour améliorer la visibilité des acteurs sur les structures. Ils ont cherché des nouvelles possibilités pour conduire un changement des formes sociales à la base dans une perspective autogestionnaire. Comme le disait Jean-Paul Sartre de l'intellectuel, il ne faut pas que celui-ci reste sur une position de conscience malheureuse "idéaliste, sans effet sur le réel".

 

Il faut plutôt accepter les problèmes ou plutôt transmuer le moment intellectuel pour trouver un nouveau statut démocratique. Les institutionnalistes inscrivent leur projet dans le prolongement de cette idée sartrienne. Eux aussi refusent la conscience malheureuse. Ils veulent intervenir, et agir pour changer les choses, même de manière limitée, dans l'ici et maintenant. Leur conception de la "praxis" trouve donc sa place dans une prolongation de la philosophie sartrienne (2).

 

Mis en ligne par Benyounès et Bernadette Bellagnech

 

http://lesanalyseurs.over-blog.org

 

 

(1) Dans La phénoménologie de l'esprit, Hegel explore les conditions pour passer d'une conscience commune à une " conscience, consciente d'elle-même ". Le travail d'explicitation de la conscience caractérise les démarches : phénoménologique (Hegel, Husserl, Sartre, etc.), herméneutique (Schleiermacher, Dilthey, Gadamer, Ricoeur, etc.) et institutionnaliste (Lefebvre, Lapassade, Lourau, etc.).

 

(2) Critique de la raison dialectique, mais aussi dans "Plaidoyer pour les intellectuels " in Sartre, Mai 68 und die Folgen, Reinbeck b. Hambourg, 1975, pp. 9-64.

Partager cet article
Repost0

commentaires