Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Benyounès Bellagnech
  • : Analyse institutionnelle : Théorie et pratique au sein des institutions politiques, éducatives et de recherche. L'implication des individus et des groupes dans la vie politique et sociale.
  • Contact

Recherche

20 janvier 2010 3 20 /01 /janvier /2010 13:33

Mercredi 20 septembre 2000, Square Clignancourt

 


Hier, j'ai trouvé une lettre de Jean Pavlevski me demandant de préfacer la réédition d'Espace et politique… C'est une grande responsabilité. Il faut le faire vite et bien. Comme le livre ne fait que 170 pages, je peux facilement faire 20 pages. Il me faut faire une préface vraiment originale. Il ne faut pas refaire la préface de la Production de l'espace. Il faut aller plus loin, penser moi-même l'espace. Qu'est-ce que l'espace aujourd'hui?

 


Aujourd'hui, au courrier, un très beau livre d'un ancien thésard de René Lourau. Je n'ai pas eu le temps de me plonger dedans (seulement dans la lettre d'accompagnement): je suis avec Romain, et il est difficile de suivre mes propres projets quand je suis avec lui. Le fait d'avoir ce carnet dans ma poche a été une chance pour moi, maintenant. Il joue avec des amis à lui. Il a l'air heureux. Cela me donne l'occasion de prendre le soleil, (qui vient de se lever et qui est très beau), et d'écrire.

 


J'ai relu Espace et politique hier soir. C'était une lecture rapide, mais nécessaire pour que mon travail commence à s'élaborer en moi… Pourquoi est-ce que je donne priorité psychique à ce projet, alors qu'il me faudrait terminer le numéro de Pratiques de formation sur René Lourau qui dort dans un coin? Jacques Ardoino me presse de coups de fil, mais la mort de Raymond m'a un peu déstabilisé. Il faut que je reprenne à bras le corps ce chantier. C'est un enjeu important… En même temps, l'idée de publier un texte sur Lefebvre m'importe. Notamment sur Espace et politique… Je sais que j'aurai au moins une lectrice: Corinne Jaquand. Et dans le contexte des municipales, le texte que je conçois pourrait avoir un impact. Je pense à Alain Lipietz. En fait, ma préface doit être le texte de mon intervention au colloque Lefebvre de novembre. Je vis actuellement un bouleversement organisationnel… J'ai internet chez moi depuis 3 mois. Je suis rentré dedans totalement. Cela modifie fondamentalement mon rapport à l'espace et au temps.

 


Je vis des relations régulières, suivies avec Ahmed Lamihi. Il est à Tétouan. Je ne sais pas tout de ses activités, mais concernant la préparation des Dossiers pédagogiques, je suis la progression du cahier sur Raymond. Il me demande conseil et je lui réponds. Ce mode de travail est vraiment rapide, efficace et permet de vivre l'espace autrement. J'ai des contacts aussi avec Sonia Altoé au Brésil, avec Driss à la Réunion, avec M.-J. Siméoni à Mayotte, avec un prof argentin sur le tango, etc., avec Gaby Weigand à Würzburg, avec les Verts de Munich, etc. Comment concevoir l'espace maintenant? Cette inscription sur le mail rend aussi plus proche des gens de quartiers voisins. Bernard Wattez, par exemple ou Christine Delory. C'est important, cette proximité, y compris avec ses voisins!

 


Dans le découpage de l'espace virtuel, il y a donc un clivage entre ceux qui disposent d'un mail et les autres… Mais il y a des clivages aussi entre ceux dont on a les adresses et ceux que l'on ne sait pas encore que l'on peut toucher…

 


La théorie "centre et périphérie" fonctionne donc très fort. Par exemple, Jacky Anding n'a pas de mail. Il vit par procuration…Bernard l'a et c'est autre chose. Une partie des Verts qui ont un mail dans le 18e ne m'ont pas donné leur adresse. Je ne peux pas les joindre. Il y a donc un cloisonnement technique qui structure les clivages. Peut-être Antoine Lagneau dispose-t-il des adresses électroniques des gens des deux clans? Il faudrait que je le questionne à ce propos.

 


Vert-horizon
est un enjeu. Il faut donner les adresses électroniques de chaque adhérent mailé. Henri Lefebvre, René Lourau et Raymond Fonvieille sont morts avant d'avoir eu le temps de découvrir ce monde du virtuel. Cet espace virtuel se superpose à l'espace institutionnel et à l'espace tout court.

 


Romain joue au foot avec deux garçons noirs du quartier. Ils sont plus âgés que lui… Ils semblent heureux tous les trois. Les squares sont des espaces essentiels pour les enfants… Il va être une heure. Il faudrait rentrer déjeuner!

 


Dans son dernier texte, écrit durant la nuit, Bernard Wattez dit apprécier Christine, Lucette et moi. Il veut quitter les Verts. Qu'est-ce que la considération? Qu'est-ce qui fait que l'on obtient le respect, la considération d'une personne, d'un groupe? Parallèlement, comment suscite-t-on la défiance, le dénigrement, la mésestime? Il faudrait réfléchir à ces choses. Comment s'évalue-t-on les uns, les autres?

 


Mon carnet commence à se remplir. Que vais-je en faire? Il faudrait que je le fasse taper… Cela me permettrait de le relire et peut-être de le donner à lire. Le temps me manque actuellement. J'ai vraiment envie d'avancer des textes importants: la théorie des moments, et mon texte sur Mayotte qui nécessiterait une suite, consignant les derniers développements… et une théorisation autour du thème "centre et périphérie".

 


Les échanges mail sont intéressants, mais ils prennent du temps à l'écriture suivie.



Après-midi, rue Marcadet, dans la rue


Je suis surchargé. Je viens d'avoir un appel d'Angers, me rappelant le jury de vendredi. Demain matin, je devrais être à Lyon pour une thèse sur la pédagogie de Dolto et l'après-midi à Paris 8 pour une thèse sur l'interculturel… C'est trop. Je comprends la fatigue de René, à la fin, vis-à-vis de ses thésards… J'ai, au moins, six thèses à organiser dans les semaines qui viennent, et j'ai une over-dose. Je veux rompre avec cet activisme que j'ai assumé, sans me rendre compte de cette "sur implication" jusqu'en novembre dernier… Mais cela va faire un an que je prends conscience que j'ai été excessif au niveau du travail.

 


Chez Hélène, ce matin, j'ai pris conscience du plaisir d'être grand-père. Il faudrait que je trouve le temps d'aller régulièrement rendre visite à Nolwenn. René a apprécié de s'occuper de petits-enfants: c'est la reconnaissance d'un âge.


Dominique rentre de courses… Romain jouait avec sa trottinette.

 

Remi Hess

http://lesanalyseurs.over-blog.org

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires