Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Benyounès Bellagnech
  • : Analyse institutionnelle : Théorie et pratique au sein des institutions politiques, éducatives et de recherche. L'implication des individus et des groupes dans la vie politique et sociale.
  • Contact

Recherche

18 janvier 2010 1 18 /01 /janvier /2010 09:51

Paris 8, ce mardi 30 mai 2000, réunion de l'équipe de DEA


Hier, réunion informelle à l'initiative de G. Lapassade avec Gilles Monceau et Danielle Guillier. Le fossé qu'il y a entre nous a pu être éclairé… Certaines choses se sont dites. Le projet de Gilles de m'attaquer en justice pour diffamation reposait sur l'idée que mes attaques sur le fonctionnement financier du LSE qu'il prenait pour lui apparaissaient à ses yeux comme délation, diffamation, etc. Des étudiants d'AI auraient rapporté que j'avais dit que je souhaitais la mort d'Antoine, que je voulais le tuer !!! Je n'ai jamais eu l'idée d'une telle chose. Ma guerre avec Antoine repose sur l'exigence d'une bonne santé réciproque. Je dois souligner le rôle important que joue Georges pour tenter de sauver le séminaire d'AI.


Dany m'a dit qu'il ne souhaitait pas que je débaptise mon séminaire, pour prendre en charge l'analyse institutionnelle. Sa position est proche de celle de Lucette : tant que les labos ne sont pas expertisés par le Ministère, c'est introduire de la confusion que de créer des dispositifs transversaux entre plusieurs labos.


J'avoue que moi-même je me trouvais très partagé. Antoine a donné à Georges des papiers rédigés par R. Lourau entre 1978 et 1981 et décrivant la naissance du séminaire d'AI. Toutes ces initiatives permettent de penser que la situation évolue dans le bon sens…


En fait, je me sens fortement impliqué sur le terrain de l'AI, suite à la soutenance de thèse de Ourega, le 26 mai, qui rassemblait au jury : Gérard Althabe, Sophie Caratini, Driss Alaoui, Roger Tebib, Madame Bakaba et moi-même. Georges n'avait pas souhaité être dans le jury.


Cette thèse a été un grand moment d'AI. Il y a eu des tensions et des explosions entre les membres du jury et entre le public (plus de 40 Africains présents dans la salle) et le jury. J'avoue que j'ai été désarçonné par ces épisodes. Sophie Caratini a été au cœur des critiques, injustes surgies du public… mais elle a été parfaite!


Le lendemain, j'ai rencontré longuement Gérard Althabe que j'ai écouté. Je tapais le texte qu'il me dictait… sur son enfance et celle de Lourau. Passionnant. Ce texte va entrer dans le n° de Pratiques de Formation… qui avance, donc.


Dans ce carnet, je n'ai pas noté que je m'étais lancé dans le train, entre Montpellier et Paris, dans la confection d'une bande dessinée sur l'état de l'AI… Cette bande dessinée que j'intitule La Sainte Église a été tirée à un exemplaire, que j'ai donné à Patrice Ville. Celui-ci a dû en parler à Gilles, puisque celui-ci a évoqué "le Vatican" dans notre conversation d'hier…


Cet après-midi, je passe comme "vedette annoncée" au séminaire d'AI… Vais-je parler ou au contraire me taire? Écouter les étudiants serait très important, pour comprendre la situation avec précision (clivages qui traversent ce groupe).


Je pense beaucoup à ma réédition de Centre et périphérie. Je me suis encore replongé dans ce livre ce matin…On me propose de penser un premier cycle à Mayotte… en rapport avec le travail de terrain accompli à Pâques… Je pense Centre et périphérie à partir de cette demande d'intervention. Je voudrais proposer un cursus ad hoc.


Dernier point à noter : je rentre tout doucement dans la logique "internet". J'ai échangé dix messages hier avec différents destinataires de courriers électroniques. C'est formidable. J'ai ainsi reçu des textes de René Barbier, Dominique Sitot (bibliographie…).


Au cours de la réunion à laquelle je participe, arrivée d'Antoine qui défend une proposition d'atelier de Patrice Ville sur Socianalyse et recherche-action. Le collège des enseignants écoute avec beaucoup d'intérêt ce que dit Antoine…


En fait, on trouve là une solution à la question de la suppression du séminaire d'AI. Antoine Savoye emploie le mot de terrenisme qu'il attribue à René Lourau.


Remi Hess

http://lesanalyseurs.over-blog.org

 

Partager cet article
Repost0

commentaires