Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Benyounès Bellagnech
  • : Analyse institutionnelle : Théorie et pratique au sein des institutions politiques, éducatives et de recherche. L'implication des individus et des groupes dans la vie politique et sociale.
  • Contact

Recherche

15 janvier 2010 5 15 /01 /janvier /2010 16:42

Mayotte, rue du collège, 6 avril 2000, 15 h

 


Ce matin, j'ai découvert que Patrick Boumard, qui m'a précédé dans le développement des cours de la licence de sciences de l'éducation, avait parlé durant cinq jours d'analyse institutionnelle. C'est intéressant. Il a parlé de Gérard Mendel, mais aussi d'autres courants. Hier, j'ai commencé un cours un peu brouillon (j'avais voyagé le matin). Je me suis présenté, j'ai présenté mon travail éditorial (j'avais apporté de nombreux livres avec moi, sachant que ce type de produit est rare ici). Avant de découvrir que Patrick m'avait précédé ici, j'avais envie de reprendre ce carnet, que j'ouvre quand je suis loin. Il y aurait mille choses à écrire dedans. J'ai l'impression qu'il se passe des masses de choses à Paris, sur le front de l'AI. Il faudra que je prenne le temps d'écrire ici… Ce n'est pas le moment. Je crois qu'il me faut commencer mon cours. Ce que je trouve bien, c'est d'écrire mon journal devant les stagiaires, qu'ils me voient comme le maître artisan avec ses apprentis.

 

 
Saint-Denis, le 2 mai, 10 h


Je suis dans une réunion d'évaluation ("état des lieux") du département des sciences de l'éducation. C'est une sorte de réunion d'analyse interne. On parle de la maîtrise. J'ai ouvert ce carnet, car je pense beaucoup à R. Lourau et au devenir de l'A.I.

 


A Mayotte, je n'ai pas écrit sur ce carnet, car mon intervention pédagogique s'est transformée en moment socianalytique, et du coup j'ai écrit un carnet spécifique pour ne pas manquer ce qui se passait.

 


Ici, je vis des problèmes dans de nombreux secteurs de ma transversalité. Je vis des tensions à la fac, chez les Verts. Sur le terrain de la fac, je dois gérer la continuité des problèmes de 3ème cycle. Le CNU souhaite de ma part plus de rigueur. Je suis d'accord sur le principe. Dans la pratique, c'est délicat. Il faut gérer le court et le long terme, en même temps.

 


Chez les Verts, j'ai aussi des problèmes de délégitimation. Pourquoi? C'est complexe, mais une arme qui a été utilisée contre moi est la position des Verts de Paris 8 sur la question des Sans papiers. C'est un paradoxe, une inversion psychologiquement difficile à vivre.

 


Le week-end passé à Sainte Gemme a été excellent. Pourtant, j'ai brisé deux machines. Je les suremploie. Je leur demande trop.

 


Dernier point, le fait que Lucette ait rangé tous mes papiers. En rentrant de l'hôpital, elle n'a pas supporté qu'il y ait des papiers partout. Elle a eu l'impression d'étouffer, et elle s'est lancée dans un rangement total. La maison est formidablement propre. En même temps, mon nouvel IMAC, acheté avant l'entrée à l'hôpital de Lucette, ne fonctionne toujours pas.

 


Cela m'amène à réfléchir sur la Théorie des moments. J'avais l'intention de faire ce livre depuis longtemps. Je crois que le moment est venu de m'y mettre, car la crise que je traverse (qui n'est pas catastrophique) peut être une bonne banque de données pour ma recherche.

 


***

 


La semaine dernière, Julie Lourau m'a laissé un message dans lequel elle me disait le désir de Sonia Altoé de me faire venir à Rio de Janeiro en septembre, pour rendre hommage à René Lourau. J'ai envoyé un fax à Sonia qui m'a répondu. J'ai repris contact avec Julie Lourau, pour la remercier de sa médiation. Patrice Ville m'ayant dit que René Lourau avait laissé à ses enfants les droits sur son œuvre, je lui ai demandé si elle accepterait que l'on publie des textes de lui dans Pratiques de formation. Elle m'a promis d'en parler avec Julien. J'ai restitué à J. Ardoino cette conversation.

 


G. Lapassade m'a dit qu'il avait fait une intervention auprès de Jacques Ardoino, pour que Patrice et Gilles puissent écrire dans Pratiques de formation (numéro sur R. Lourau). Celui-ci s'est opposé à cette demande. Jacques Ardoino a fixé le nombre des contributeurs à quatre : G. Lapassade, R. Hess, G. Althabe et Christine Delory. Le reste du numéro sera consacré à des textes de R. Lourau.

 


Ainsi, je suis fortement impliqué sur deux terrains au nom de l'A.I. Je me sens profondément institutionnaliste. En même temps, Gilles qui s'est proclamé directeur du LRAI m'ignore entièrement. Le dispositif que maîtrisait R. Lourau ne lui survit pas. Le séminaire aux champs de Rambouillet ne peut plus fonctionner. Celui de Sainte-Gemme pourrait naître. Hier, Vincenzo a longuement parlé de la nécessité de relancer Ligoure à Sainte-Gemme. Il voudrait un séjour de 8-10 jours par an à Ste Gemme avec les amis allemands, italiens, etc. Cette demande me plaît.

 


La Théorie des moments doit naître. Il faut m'y mettre. C'est le moyen de me sortir des difficultés, dans lesquelles je me trouve pour relancer mon œuvre. J'ai de multiples contrats et je ne produis plus rien, car il me manque un principe d'organisation, de structuration. Je souhaite apprendre à me contrôler pour arrêter de contrôler les autres. L'avantage d'écrire mon journal ici, c'est de m'amener à me taire. Apprendre à se taire?

 


J. Y. Rochex parle, parle. Pourquoi personne d'autre ne parle-t-il? Voilà, il vient de partir. Il parlait beaucoup dans la réunion, parce qu'il ne reste pas jusqu'à la fin. Maintenant, c'est Laurence qui parle, car elle va aller faire son cours. Elle parle comme parlait Rochex. Des mots, des mots. Je ne rentre pas bien dans ce qu'elle dit. Globalement, ce qui se dit me conduit à penser que les gens ne savent pas faire autre chose que de persévérer dans leur être. Une question que je me pose, c'est celle de mon renforcement dans ce que je sais faire.


Rue Marcadet, mercredi 3 mai 2000, 16 h 30

 


Charlotte a pris Romain pour me permettre d'accueillir deux responsables du mouvement des écoles Steiner en France, rencontrés dans le cadre d'une rencontre sur les écoles alternatives. Ils souhaitent que nous montions un projet commun de recherche. Cela me relance dans le projet d'écriture sur l'éducation nouvelle. J'ai regardé ce que Ehm (1938) disait de Rudolf Steiner. Hier soir, chez les Verts 18, Jacky lance l'idée d'un lycée alternatif dans le 18e. Me voilà relancé dans des projets concrets.

 


***

 


À midi, Ahmed me téléphone pour une intervention à Tanger-Tetouan début juin… Je propose de faire inviter Lucette. Celle-ci me téléphone ensuite de la fac pour accepter.

 


Remi Hess

http://lesanalyseurs.over-blog.org

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires