Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Benyounès Bellagnech
  • : Analyse institutionnelle : Théorie et pratique au sein des institutions politiques, éducatives et de recherche. L'implication des individus et des groupes dans la vie politique et sociale.
  • Contact

Recherche

21 janvier 2010 4 21 /01 /janvier /2010 09:33

Jeudi 21 septembre 2000, 11 h

 


Lyon II, amphi Benveniste. Thèse de Éric Binet sur La pensée éducative de Françoise Dolto : de l'éthique à l'humanisme éducatif chrétien. J'ai parlé le premier, suivi de Guy Avanzini. Maintenant, c'est Lucette qui parle, très bien d'ailleurs. Elle sera suivie par Guy le Bouëdec puis par Jacques Pain. Cette soutenance est passionnante. Je suis heureux de participer à cette discussion… Françoise Dolto était-elle institutionnaliste? C'est la thèse de l'auteur. Elle a suscité des créations d'établissements qui ont essaimé (une centaine dans le monde) à partir de la Maison Verte. Mais l'intérêt de cette thèse est pour moi la biographie de Françoise, et ce qu'elle peut apporter à une théorie des moments. Dolto ne donne jamais de références. On ne peut pas identifier facilement d'où viennent ses idées. Pourtant, elle a une aura mystique qui englobe son rapport à l'éducatif, comme transition entre le familial et le social… Son mysticisme prend racine chez Schopenhauer, Schleiermacher via Fröbel.

 


Or Fröbel est présent chez elle sous la forme d'une préceptrice, qui va la suivre dans sa vie quotidienne de l'âge de 3 ans à 16 ans (elle ne rentre au lycée qu'en terminale; avant elle fait ses études "à la maison"). "Mademoiselle", comme elle la nomme, est luxembourgeoise. Elle a fait des études d'institutrice, dans une mouvance fröbelienne. Cette présence quotidienne d'une Fröbelienne (donc imprégnée d'une théorie de la petite enfance) à ses côtés, pendant aussi longtemps, ne peut que la marquer du point de vue d'une culture de l'éducation nouvelle. Le fait qu'elle ait une mère protestante (et un père catholique) l'inscrit de manière particulière dans le religieux. Sa posture est marquée par le protestantisme. Quelle langue parlait Mademoiselle? Françoise Dolto a-t-elle appris l'allemand? A-t-elle lu des auteurs allemands de l'éducation nouvelle? Mademoiselle a-t-elle lu Fröbel en allemand? Qu'en aurait-t-elle transmis à Françoise?

 


"Françoise Dolto n'est ni philosophe, ni théologienne" dit le Bouëdec… "bien qu'elle ait quelques lumières sur ces questions". Décrire un moment, nous fait, d'une certaine manière, entrer dans l'arborescence des contextes, «l'arborescence des indexicalités», comme le dit Hubert de Luze dans L’ethnométhodologie. Quand on remonte les déterminations, jusqu'où peut-on aller? D'une part dans l'ordre de la conscience et des souvenirs ; d'autre part dans l'ordre du refoulé ou de l'implicite?

 


Le père de mon arrière grand-père Simon Gardan était disciple d’Etienne Cabet, en 1848. Cette philosophie a été transmise passivement jusqu'à ma génération, peut-être celle de mes enfants… mais un jour, une explication, mettant en relation un texte de Simon Gardan faisant référence à son père lui apprenant à lire dans un livre d'Etienne Cabet, et le livre lui-même (Voyage en Icarie) que j'avais dans ma bibliothèque, permet une réflexion, une réflexivité sur cette transmission implicite.

 


Jacques Pain intervient maintenant. Il a bien connu Françoise Dolto. Pour lui, elle faisait paire avec Jacques Lacan. "Elle n'était pas son anti-thèse, elle était son complémentaire". En fait, un mot comme "pédagogie institutionnelle" qui nous constitue l'un et l'autre renvoie à des indexicalités profondément différentes. Chez Jacques Pain, la psychanalyse est un référentiel fort de la PI. Pour moi, pas du tout. Il cite Makarenko élogieusement. René Lourau crache sur Makarenko. Nous prenons plaisir (Raymond Fonvieille et moi) à lire R. Lourau crachant sur Makarenko. Nos deux perspectives sont aujourd'hui clivées. Les livres de Raymond Fonvieille : L'aventure du mouvement Freinet et Naissance de la pédagogie autogestionnaire me semblent suffisants pour cadrer nos deux écoles. En même temps, l'AI, aujourd'hui, même sur le terrain de l'éducation peut se réclamer de dépassements, par rapport à la P.I. et à l'A.P. (autogestion pédagogique) : par exemple le niveau d'établissement.


Dans le train, entre Lyon et Paris, avec Jacques Pain

 


On fait le point sur le mouvement institutionnaliste. On est d'accord sur de nombreuses perspectives. Je souligne tout de même notre différend sur Makarenko.

-Fernand aimait bien Makarenko

-Raymond, pas trop, je pense!


Jacques parle du film sur la vie de Makarenko… On parle de Déclic. Oui, c'est ce courant qu'il faut appuyer.

-Makarenko est devenu ministre de Staline, dit Jacques.

 

On parle de la série télévisée de Philippe Meirieu (sur la 5) sur Les grands pédagogues, faite par Mosaïque film (installés du côté de la République).

-"Ne rien dire que nous n'ayons fait": pourquoi cette phrase en honneur chez les P.I. résonne-t-elle si fort en moi?

 


Jacques n'utilise pas encore vraiment le courrier électronique. Fernand Oury pratiquait le judo et la boxe. C'est là qu'il a trouvé l'institution des ceintures (transposition d'un moment d'un domaine dans un autre). Jacques s'est trouvé des points communs avec Fernand, du fait qu'il pratique le karaté.

 


Valorcine. "Mon père était facteur", dit Jacques. Il eut son poste de l'autre côté de Chamonix. Cette école pratiquait la pédagogie Freinet. Bocquet, l'instituteur, avait organisé dès 1947 une correspondance avec R. Fonvieille. Ce dernier m'a montré, il y a deux ans, des lettres arrivées de Valorcine, et datant de cette époque. Surdétermination? Les parents de Lucette inscrivaient leur pédagogie dans la tradition Freinet. Que faire des archives Oury, Fonvieille, Lourau? On a besoin de fric. Pourquoi ne pas écrire ensemble une lettre ouverte à Jacques Lang? Nécessité de refaire lien avec le mouvement Freinet. Une réunion a lieu à Montreuil le 1er octobre.


Jeudi 22 septembre 2000, dans le métro

 


Je rentre d'Angers où Constantin a passé beaucoup de temps avec moi. L'objet essentiel de nos discussions: la création d'une revue. Il propose "Exploration culturelle et éducation". Il me faut en parler lundi à Jean Pavlevski. Cette revue serait celle de notre mouvement "Pédagogues sans frontières".

 


Luc Ridel, né en 1942, était à la gare d'Angers. Il avait un billet de 1ère. Il m'a poussé à prendre une place en 1ère… Échanges passionnants avec cet ami de longue date, psychosociologue et psychanalyste. Il voudrait faire une habilitation avec Alain Coulon à Paris 8… Il m'a demandé si j'accepterais d'être membre de son jury avant le 2 décembre. Nous avons tenté d'évaluer l'AI aujourd'hui, à la lumière des demandeurs d'intervention…

 


A l'aller, je m'étais plongé dans le livre de Gérard Chalut-Natal et Philippe Norvicki : Ame et compétences. C'est un livre subtilement institutionnaliste… sur les bilans de compétences. Vraiment bien écrit. J'ai hâte de le terminer et de dire à l'auteur ce que j'en pense. Il le mérite… Mon "il" au singulier s'adresse à Gérard, qui est l'auteur que je connais!

 


Hier, j'ai oublié de noter que Jacques Pain m'a dit que Françoise Hatchuel lui avait emprunté tous les livres de moi qu'il avait… Elle lui a rendu ces jours derniers. Collègue de Nanterre, Françoise s'était présentée contre moi en mai dernier sur le poste de responsable de la commission nationale "éducation" des Verts.

 


Mardi 26 septembre 2000, Assemblée Nationale, 19 h 30

 


Je vais devoir parler ce soir à la tribune. Mon intervention devra être courte… C'est l'AG des Verts de Paris. Il doit être question de la validation de la liste de 18ème arrondissement…

 


Remi Hess

http://lesanalyseurs.over-blog.org

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires