Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Benyounès Bellagnech
  • : Analyse institutionnelle : Théorie et pratique au sein des institutions politiques, éducatives et de recherche. L'implication des individus et des groupes dans la vie politique et sociale.
  • Contact

Recherche

4 septembre 2013 3 04 /09 /septembre /2013 14:01

 

Actualités des membres

 

Fédération des APAJH

 

 

L’APAJH et deux Ministères signent une convention-cadre pour faire avancer l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap

 

La Fédération des APAJH vient de signer une convention pour améliorer et développer la scolarisation des élèves en situation de handicap avec deux Ministères (Ministère de l'Éducation nationale et Ministère des Affaires sociales). Cette signature s’est effectuée en deux temps : lundi 17 juin, avec George Pau Langevin, Ministre déléguée à la Réussite éducative et jeudi 27 juin, au Mans, au 37ème Congrès de la Fédération des APAJH, avec Marie-Arlette Carlotti, Ministre déléguée aux Personnes handicapées et à la Lutte contre l’exclusion. Cet accord-cadre permet de créer une dynamique de coopération et de collaboration étroites entre les différents acteurs afin de développer des synergies communes en faveur de l’inclusion scolaire, avec pour finalité la mise en place d’actions concrètes pour favoriser les parcours de droit commun.

 

La convention, dont l’objectif est de rendre l’école accessible à tous, porte sur trois domaines clés : l’amélioration des parcours scolaires, la formation et l’accompagnement de tous les personnels et la personnalisation, ainsi que l’accessibilité des réponses et ressources pédagogiques. Elle favorise la mise en commun des expertises des professionnels des secteurs de l'Éducation nationale et du médico-social, à travers des échanges réguliers et des analyses croisées des acteurs de terrain. La Fédération des APAJH, implantée dans 90 départements, mobilisera sur la quasi-totalité du territoire l’expertise acquise par ses 14000 collaborateurs au service de l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap. Pour Jean-Louis Garcia, président de la Fédération des APAJH, «comme ce qui est utile au handicap l’est pour la société tout entière, il s’agit ici de construire une école ouverte à chacun, qui s’adapte aux spécificités des élèves, pour garantir à terme la réussite de tous pour une citoyenneté pleine et entière ».

 

 

 

L’APAJH salue le rapport Komitès

 

 

Le rapport « Professionnaliser les accompagnants pour la réussite des enfants et adolescents en situation de handicap », dont les travaux ont été menés pendant plusieurs mois sous la présidence de Pénélope Komitès, a été remis mardi 25 juin aux Ministres George PAU-LANGEVIN et à Marie Arlette Carlotti. L’APAJH est satisfaite qu’il soit enfin publié et que la réflexion sur la professionnalisation des accompagnants ait été guidée par le souci de la prise en compte des besoins des élèves. Pour Jean-Louis Garcia, président de la Fédération des APAJH, « ces travaux, auxquels nous avons fortement contribué, partent d’un diagnostic que nous partageons et formulent des propositions concrètes, adaptées, s’inscrivant pleinement dans notre combat en faveur de l’accessibilité universelle ».

 

 

Jean –Louis Garcia réélu Président de la Fédération des APAJH

 

Jeudi 4 juillet, le Conseil de la Fédération a réélu Jean-Louis Garcia à la Présidence de la Fédération à l’unanimité moins une abstention pour deux ans.

 

 

Transmis par Bernard Jabin

 

http://lesanalyseurs.over-blog.org

Partager cet article
Repost0

commentaires