Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Benyounès Bellagnech
  • : Analyse institutionnelle : Théorie et pratique au sein des institutions politiques, éducatives et de recherche. L'implication des individus et des groupes dans la vie politique et sociale.
  • Contact

Recherche

10 avril 2011 7 10 /04 /avril /2011 14:37

1.1.2. G. W. F. Hegel

 

Pour Hegel la dialectique évolue vers la phénoménologie de l’esprit. L’importance de l’interprétation des phénomènes de la pensée fait apparaître sa dialectique comme moyen d’obtention de la pensée pure. Il l’exprime comme une fin en soi, un savoir absolu qui serait sans aucune altération extérieure. Donc, sa méthode se déroule en trois moments : celui de l’identité de l’objet, de sa contradiction, puis, de la spéculation. Ces trois phases expriment : l’actuel qui est l’objet dans le présent, l’objet tel qu’il était dans le passé, et son évolution possible vers le futur. Ainsi, Hegel crée une nouveauté dans la dialectique. Elle s’exprime dans le troisième terme. Il se projette dans l’avenir en spéculant. Cette forme de spéculation présentée par Hegel, se définit par la liberté du sujet d’inventer son devenir, il tend vers l’abstraction qui devient alors une nouvelle détermination du pensant de l’être. La spéculation d’Hegel affirme que l’absolu existe, c’est un moment positivement-rationnel : « il réalise l’identité de l’identification du contenu alors pensable et de la différenciation de sa pensée même, alors comme telle réelle. Seul ce moment spéculatif assure l’unité du pensé et de l’être constitutive de la spéculation, miroir de soi pensant de l’être (B. Bourgeois, 2000, p. 59) ».

 

Quant à la contradiction, Hegel l’exprime par la négation de l’objet en lui même, cette négation démontre que l’objet disparaît dans sa forme suivante, puis s’oublie aussi par la réalisation de la prochaine forme qui se crée. Ainsi, dans une même analyse, nier une seconde fois permet de faire renaître l’état pur de l’objet. C’est la négation de la négation qui fait surgir une nouvelle réalité. Hegel ajoute à la dialectique, la logique comme science de l’Idée, il pénètre, alors, la totalité de la pensée de l’être et découvre l’Idée pure, sa raison tend vers le savoir absolu qui s’exprime alors, comme la fin du mouvement.

 

Sandrine Deulceux

http://lesanalyseurs.over-blog.org

Partager cet article
Repost0

commentaires