Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Benyounès Bellagnech
  • : Analyse institutionnelle : Théorie et pratique au sein des institutions politiques, éducatives et de recherche. L'implication des individus et des groupes dans la vie politique et sociale.
  • Contact

Recherche

9 avril 2011 6 09 /04 /avril /2011 10:06

1.1.1. Socrate et Platon

 

La dialectique est l’art du raisonnement et de la discussion. Dès Socrate, cet art permet d’accoucher d’un esprit, c’est la maïeutique. Socrate usait d’ironie en disant «je ne sais pas mais toi tu sais », il donnait ainsi la parole à ses disciples pour développer leur sens de la réflexion et du discernement, pour se diriger vers le monde des idées.

 

On pourrait donc situer la naissance de la dialectique vers le Ve siècle av. JC. Pourtant, la dialectique attribuée à Socrate s’inspire de la transmission orale propre à Zénon et Parménide qui, un siècle auparavant, a posé les principes de définir l’identité propre des choses et de leurs contradictions. Cependant, Socrate considère que l'expérience du vécu a toute son importance. Il démontre que l’évolution de l’objet dans le temps n’est pas fixe. Donc, il questionne ses disciples sur leurs opinions et parvient à distinguer la vérité en poussant chacun d’eux vers la contradiction. Ainsi, il élabore au cours de ses débats une théorie qui tente de cerner l’essence même de l’objet.

 

Quant à Platon, il s’intéresse davantage à la nature de l’être. Fidèle disciple de Socrate, il reprend sa méthode, tout en l’élevant à un degré supérieur, vers l’intimité de l’âme : « au-dessus de la science des mots, de la science des choses sensibles et trouver dans la raison seule son point d’appui, sa loi constante. La raison étudiée en elle-même fera paraître le fait fondamental qui la constitue, et auquel Platon a donné le nom de réminiscence (P-A-R. Janet, 1848, p. 37) ». Pourtant, il tend aussi à se saisir plus profondément d’Héraclite qui au VIIe siècle av. JC, tentait déjà d’exprimer un sens dialectique dans ses interprétations : « sa recherche d’un fondement unique du monde comme totalité, l’unité des contraires et l’écoulement des choses »(14).

 

Toutefois, l’ensemble de cette méthode reste commune aux deux philosophes. Tous deux respectent le même principe : l’homme oublie ce qu’il sait déjà. Socrate et Platon s’ingénient donc à faire renaître le savoir, la connaissance soit par la maïeutique ou la réminiscence. Sachant que cette dernière est l’art de faire renaître les souvenirs par la ressemblance ou la dissemblance des choses comme une forme de transduction.

 

(14) Isabelle Rivar, université Montréal, Héraclite,

http://cvm.qc.ca/encephi/CONTENU/PHILOSO/heracli.htm, (consulté le 27/04/2010 à 11 h 16).

 

Sandrine Deulceux

http://lesanalyseurs.over-blog.org

Partager cet article
Repost0

commentaires