Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Benyounès Bellagnech
  • : Analyse institutionnelle : Théorie et pratique au sein des institutions politiques, éducatives et de recherche. L'implication des individus et des groupes dans la vie politique et sociale.
  • Contact

Recherche

31 juillet 2011 7 31 /07 /juillet /2011 15:38

2. De l’éducation pour adulte à la formation permanente (5)

 

La France de 1955 entre dans une période de croissance importante. La formation change de cadre, c’est le début de l’éducation permanente. P. Arents et G. Hasson créent une nouvelle fonction dans l’entreprise : la fonction formation (122). Selon Gaston Berger (123), deux constats expliquent ce tournant : l’homme doit acquérir une mobilité professionnelle et une seule qualification n’est plus suffisante. La formation qui jusqu’à cette période était palliative et réparatrice, devient une nécessité structurelle, dans une société en évolution rapide. La loi du 31 juillet 1959 sur la promotion sociale est une ouverture à la formation permanente au service du développement professionnel. Selon trois principes fondamentaux qui sont de : fournir une aide de l’État au stagiaire. Coordonner l’État et les centres de formation, ainsi que la politique de promotion sociale. Depuis 1955, la formation s’est banalisée, elle suit une réglementation stricte à partir des droits du travail, avec une attribution de fonds financiers et la structure d’institutions. Cependant autour des années 1963 - 1964, le doute s’installe et montre une insuffisance dans l’organisation de la promotion sociale. La population trouve une difficulté dans le suivi de la formation sur les temps de loisir. La demande de la population est de réglementer davantage la formation en organisant celle-ci sur le temps de travail. C’est donc le début d’une nouvelle organisation. Le 3 décembre 1966, la création d’un fond interministériel d’intervention, le F.F.P.S. (124), issu de la loi fondatrice du cadre interministériel d’action, joue en faveur de la formation professionnelle et de la promotion sociale. Le F.F.P.S. initie une nouvelle organisation de la formation. Notamment, elle donne la possibilité de s’absenter pour des raisons de formation, ce qui est stipulé dans le droit du travail. Puis, le constat de Grenelle, après le mouvement de mai 68, ouvre des négociations garantissant à l’enfant comme à l’adulte le droit à l’instruction, à la formation professionnelle et à la culture.

 

(122) Ce qui donne une nouvelle responsabilité à l’entreprise : concevoir un système global et cohérent d’organisation et de gestion de la formation postscolaire, devenue une activité normale et nécessaire de la sphère éducative et du travail.

 

(123) G. Berger (1896-1960) philosophe, Licencié ès lettres, diplômé d’études supérieures.

 

(124) Fonds de la formation professionnelle et de la promotion sociale.

 

Sandrine Deulceux

http://lesanalyseurs.over-blog.org

Partager cet article
Repost0

commentaires