Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Benyounès Bellagnech
  • : Analyse institutionnelle : Théorie et pratique au sein des institutions politiques, éducatives et de recherche. L'implication des individus et des groupes dans la vie politique et sociale.
  • Contact

Recherche

21 juin 2013 5 21 /06 /juin /2013 16:21

Education et subjectivité

 

L'analyse institutionnelle en mouvement (6)

 

 


L'université et les expériences de terrain (2)

 

 

Poursuivant donc notre trajectoire de recherche-intervention, nous avons sollicité auprès de la direction de l'école un délai pour connaître, pendant leurs activités quotidiennes, l'équipe de professeurs et les élèves, pour organiser un plan de travail concerté avec eux et savoir enfin quels étaient leurs attentes et pôles d'intérêts. Une réunion générale fut décidée, en présence également des employés de l'école. Son objectif était de nous présenter aux éducateurs et d'établir un premier contact. Pendant cette réunion et les rencontres qui suivirent avec les éducateurs et les élèves, notre intention était de redimensionner les demandes d'assistance, en augmentant l'écoute, et prenant en compte les nouvelles demandes qui émergeaient grâce à la multiplication des contacts.

 

 

Pendant deux mois, nous avons pu constater que l'école, en fait, n'avait pas réussi à atteindre une importance pédagogique significative (systématisation et amplification du processus d'enseignement-apprentissage) dans la communauté. Fondée cinq ans auparavant, en même temps qu'un centre sportif pour la formation d'athlètes dans une communauté traditionnelle, organisée économiquement et culturellement autour d'une école de samba (3) et de groupes de funk, cette école fonctionnait, jusque-là, sur l'élan imprimé par la présence d'activités sportives, d'animations liées au carnaval, qui se déroulaient tout au long de l'année, d'ateliers qui proposaient au sein de l'école diverses activités complémentaires (capoeira (4), théâtre, street dance). Tout ceci était présent dans le discours des professeurs qui, bien que valorisant l'école parce qu'ils la considéraient attrayante, différenciée et potentiellement créative, sentaient leur travail dévalorisé, même dans les activités extra­classes (extra-scolaires) mises en place par l'école. A cause d'une pléthore d'engagements et d'actions - parce que constituée en école modèle obligée de recevoir constamment la visite d'associations nationales, internationales ou de la presse - le vécu de la direction exprimait cette agitation quotidienne. La direction n'arrivait pas à dégager suffisamment de temps pour un planning concerté, ni pour la définition d'un axe de travail. C'est ainsi que ce qui s'était constitué au départ comme une marque de différenciation par rapport aux autres projets d'éducation et mis en place dans le but de rapprocher la culture de la communauté et de revitaliser la culture académique, dévalorisait à présent le processus scolaire, en fonctionnant de façon dichotomique. Il y avait deux temporalités en conflit : le temps bouillonnant des activités et celui de l'ennui de la vie pédagogique.

 

 

(3) École de samba : institution typiquement carioca où se déroulent les essais qui précèdent les défilés du  carnaval de Rio. Tout au long de l'année, cet espace convivial est aussi le théâtre de fêtes régulières ou occasionnelles et d'événements liés à la communauté qui l'abrite.

 

 

(4) Capoeira : danse typique brésilienne qui a pour origine un art martial importé d'Afrique par les esclaves.

 

 

 

Marisa LOPES DA ROCHA

 

 

 

Mis en ligne par Benyounès et Bernadette Bellagnech

 

 

 

voir aussi : http://journalcommun.overblog.com 

 

 

 

et : http://lesanalyseurs.over-blog.org 

Partager cet article
Repost0

commentaires