Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Benyounès Bellagnech
  • : Analyse institutionnelle : Théorie et pratique au sein des institutions politiques, éducatives et de recherche. L'implication des individus et des groupes dans la vie politique et sociale.
  • Contact

Recherche

8 juin 2013 6 08 /06 /juin /2013 14:08

L'analyse institutionnelle et la santé comme manifestations de la communauté (7)

 

 

Par rapport aux problèmes de choléra et de dengue au Parque Royal, nous nous posions des questions : comment résoudre le problème de choléra et de dengue si les infrastructures manquent ?

 

 

Il est intéressant de constater, qu'il apparaissait toujours des propositions locales.

 

 

Dans le cas de la dengue et du choléra, nous avons organisé de petites commissions qui allaient dans les rues, chez les gens pour discuter avec eux de cet état de fait. Par rapport à la dengue, nous avons fait des analyses sur les habitudes locales, qui pouvaient contribuer à la prolifération du moustique. Les habitants aimaient les vases de plantes ; il y avait aussi de la ferraille dans quelques zones de la communauté. Ces deux habitudes favorisent l'accumulation de l'eau et donc, le dépôt de larves de moustiques. Par rapport au choléra, des comportements plus attentifs à la contamination de l’eau (la communauté avait à cette époque-là des égouts à ciel ouvert), mouvements de revendication pour les assainissements de base se sont mis, à plusieurs moments, à prendre de l'ampleur.

 

 

Ce que, dans sa pédagogie libertaire, Paulo Freire nommait « le difficile apprentissage de nommer le monde » pourrait être transposé au groupe de femmes qui allait chez les habitants. Après les visites, nous discutions avec ce groupe des solutions trouvées par Ies habitants. Cette mobilisation permettait une prise de conscience face aux problèmes présentés, en ayant une solidarité entre la solution trouvée et la réalité. Il s'agissait, en quelque sorte, d'une prise de conscience critique qui permettait d'agir sur le monde (Freire, 1974;|1975 ; 2001). Ces actions touchaient une grande partie des habitants et l'on peut dire, que l'incidence de la dengue et du choléra au Parque Royal a été très faible du point de vue de leurs effets sur la population (15).

 

 

Dans ces pratiques, des paris éthiques de vie affirmaient une proposition éthico-politique des modes d'existence immanentes, qui s'opposaient à une existence emprisonnée par des valeurs transcendantes. Ces modes sont favorables à ce que l'homme réalise sa condition historique. Il faut dire encore qu'il existe une volonté de prendre soin dans ces pratiques. L'homme affronte, dans ce processus de transformation, la violence des contradictions qui souvent s'acharnent à la reproduire dans une lutte à mort. Prendre soin, c'est considérer l'homme en tant que sujet qui se découvre dans le monde avec les autres, qui se préoccupe et s'occupe des autres et qui, en même temps, a besoin de rencontrer ceux qui se préoccupent et s’occupent de lui.

 

 

(15) Un diagnostic des conditions de santé du Parque Royal-Oficio AMPR Saude n°1, 19/07/1998)

 


Lucia Ozorio

 

 

 

Mis en ligne par Benyounès et Bernadette Bellagnech

 

 

 

voir aussi : http://journalcommun.overblog.com 

 

et : http://lesanalyseurs.over-blog.org

Partager cet article
Repost0

commentaires