Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Benyounès Bellagnech
  • : Analyse institutionnelle : Théorie et pratique au sein des institutions politiques, éducatives et de recherche. L'implication des individus et des groupes dans la vie politique et sociale.
  • Contact

Recherche

5 juin 2013 3 05 /06 /juin /2013 08:49
L'analyse institutionnelle et la santé comme manifestations de la communauté (6)

La tradition autoritaire de la société brésilienne et sa crise de représentation avait ses reproductions au Parque Royal, et alimentait certainement une forme de narcissisme de ses leaders. Celle-ci, loin de favoriser la création collective de vie, va distancier ces leaders d'une posture politique alternative aux institutions existantes. Cette réalité m'a fait comprendre que les obstacles personnels des hommes et des femmes, qui veulent participer à un processus de changement, méritent une analyse plus approfondie de leurs implications.

Plusieurs pratiques développées pourraient être comprises comme des réponses collectives aux demandes du terrain. Dans une assemblée générale réalisée à cette époque, les discussions sur la dengue et le choléra présentaient des analyses critiques, reliées aux problèmes sanitaires du Brésil. Il y avait une certaine responsabilisation du gouvernement par « ... cet état de choses », comme le soulignait Elaine.

Dans les discussions, une impatience pointait fréquemment face aux réponses insatisfaisantes des autorités, par rapport à des problèmes existants depuis bien des années.
Le choléra et la dengue, problèmes endémiques au Brésil, nécessitent des gouvernements qu'ils déploient des efforts pour lutter contre. Face au manque de réponse devant ces problèmes, la population apporte des réponses qui peuvent favoriser la compréhension de la participation populaire dans ces situations sociales.

Au Parque Royal, face à l'absence de solutions de la part de l'Etat permettant de résoudre ces problèmes, la population cherche et des réponses. Les gouvernements brésiliens ont coutume de demander à la population la résolution de ses problèmes. Par contre, ils lui donnent des moyens précaires pour qu'elle puisse les résoudre. 

Le Parque Royal connaît bien ces histoires, ces mesures palliatives. Par exemple, les égouts installés par les habitants, mais fournis par le gouvernement, au bout de très peu de temps, ont commencé à créer des problèmes, liés à la mauvaise qualité et à l’inadéquation du matériel fourni.

L'initiative, que devrait prendre le gouvernement, est transférée à la population laquelle, cependant, bien souvent, ne répond pas à ces « stimulations » gouvernementales. En effet, on ne tient pas compte des conditions de vie précaires de ces populations, de leurs revenus qui sont parmi les plus bas du monde. Cette participation considérée comme insuffisante est interprétée, par le pouvoir institué, comme un manque d'initiative. Valla nomme ce phénomène « la culpabilisation de la victime » (Valla, 1998 : 7-18).

Dans ces réunions comme dans bien d'autres, moi, comme d’autres professionnels de santé, qui étions invités, nous donnions des « éclaircissements » sur les sujets en discussion, mais dont nous savions qu'ils ne toucheraient pas la complexité du problème. La tension de la rencontre du savoir scientifique et du savoir populaire, était constamment présente. Nous, les professionnels de santé, étions face à des situations montrant notre distance par rapport à la réalité avec laquelle nous travaillions. Il fallait faire des échanges avec le savoir populaire. A plusieurs reprises, les pratiques inventives et rusées, dont parle Michel de Certeau (1983), présentaient un art de la classe populaire qui apportait beaucoup de sens à la santé et nous montrait à nous, professionnels de la santé, nos limites.

 

 

Lucia Ozorio

 

 

 

Mis en ligne par Benyounès et Bernadette Bellagnech

 

 

 

voir aussi : http://journalcommun.overblog.com 

 

et : http://lesanalyseurs.over-blog.org

Partager cet article
Repost0

commentaires