Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Benyounès Bellagnech
  • : Analyse institutionnelle : Théorie et pratique au sein des institutions politiques, éducatives et de recherche. L'implication des individus et des groupes dans la vie politique et sociale.
  • Contact

Recherche

15 décembre 2010 3 15 /12 /décembre /2010 18:03

Vendredi 28 avril 2006, 9 heures 50,

 

Il y a quelques semaines, j’ai relu Enfantines de René Scherer (1). De cette lecture, j’ai retenu deux concepts clés de l’enfance : le devenir enfant ou le bloc de l’enfance emprunté à Deleuze-Guattari (p 148) et (p 109). J’ai décidé de relire ce livre, après avoir lu la note de lecture de Leonore, incompréhensible et compliquée. Ce fut pour moi, une sorte de revanche ou de tentative de me réapproprier le texte de Scherer, difficile parfois si l’on tient compte de ses références, mais limpide dans ses explications.

 

Hier, j’ai terminé une relecture de Métaphilosophie, Henri Lefebvre (2). A l’issue de cette seconde lecture, j’ai eu comme un sentiment de bonheur. Pourquoi ? Parce que toutes les lectures ne sont pas de même nature et ne produisent pas le même effet sur le lecteur. En effet, je savais déjà que l’on lit par intérêt et ou par curiosité, mais lorsqu’on lit pour répondre aux questions, on a l’impression d’être récompensé.

 

Cet ouvrage apporte à la fois des questions et des réponses sur la philosophie, la métaphilosophie, la critique de la vie quotidienne, la praxis, la poièsis et la mimesis. C’est un ouvrage fondamental à l’entrée dans l’œuvre d’Henri Lefebvre. Il me semble difficile de comprendre les écrits de cet auteur, si l’on n’a pas lu Métaphilosophie. C’est un livre qu’il faut garder à portée de main, afin de l’utiliser à chaque fois que l’on en a besoin. J’ai eu l’occasion de faire le même usage avec La Somme et le Reste, notamment lors de l’écriture de mon article Le moment du colloque. Qu’est ce que la philosophie ? A quoi elle sert ? Quel rapport entretient-elle avec les autres savoirs ? En a-t-on besoin ?… Celui qui se pose ce genre de questions peut lire cet ouvrage. Le bonheur dont j’ai parlé ci-dessus correspond à l’émerveillement des philosophes grecs devant le cosmos appréhendé par le logos.

 

Je vais lire Deleuze-Guattari, Qu’est-ce que la philosophie ? Pour tenter de faire une comparaison, si cela est possible.

 

(1) René Scherer, Enfantines, Paris, Ed Anthropos, coll « Anthropologie », 2002.

 

(2) Henri Lefebvre, Métaphilosophie, Paris, Syllepse, réédité en 2000, mais écrit en 1963-1964.

 

Benyounès Bellagnech

http://lesanalyseurs.over-blog.org

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires