Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Benyounès Bellagnech
  • : Analyse institutionnelle : Théorie et pratique au sein des institutions politiques, éducatives et de recherche. L'implication des individus et des groupes dans la vie politique et sociale.
  • Contact

Recherche

16 décembre 2010 4 16 /12 /décembre /2010 17:14

Jeudi 11 mai 2006, 10 heures 30

 

Le numéro 9 de la revue Les IrrAIductibles vient de paraître (vendredi 5 mai). Après avoir diffusé l’information sur la liste Internet et eu des échanges avec certains des correspondants, j’ai pris la décision de relire tout le numéro.

 

Dimanche 14 mai, 10 heures 45

 

Gilles Deleuze, Félix Guattari, Qu’est ce que la philosophie ? (1) Ouvrage terminé ce matin. Je l’ai relu pour tenter une comparaison avec Métaphilosophie d’Henri Lefebvre (voir ci-dessus). J’en retiens que la philosophie consiste à avoir des concepts, que son objet est les variations, tandis que la science s’occupe des variables et l’art des variétés. Aucune mention n’est faite dans cet ouvrage à Henri Lefebvre. Constat déjà fait sur l’ensemble ou sur une grande partie des écrits de la pensée française. C’est une tendance générale qui résulte probablement de la volonté de chacun de s’imposer comme philosophe créateur de ses propres concepts. Dans Métaphilosophie, on trouve la praxis, la poïesis et la mimesis. Chez Deleuze-Guattari, on a affaire à l’immanence, la territorialité et à la distinction entre la philosophie, la science et l’art. Il s’agit de concepts clés qui distinguent les deux ouvrages.

 

« On n’écrit pas avec des souvenirs d’enfance, mais par blocs d’enfance qui sont des devenirs-enfant du présent». D-G p 158.

 

Je m’attendais plus ou moins à retrouver cette définition, car je suis un peu en panne dans ma thèse sur cette question de l’enfance, la mienne. C’est dans Enfantines de René Scherer que j’ai trouvé cette indication, confirmée dans Qu’est ce que la philosophie ?

 

La philosophie comme l’art et la science devant le chaos, source d’angoisse, tentent de mettre de l’ordre et procèdent ou empruntent des chemins différents qui bifurquent par moments.

 

(1) Gilles Deleuze, Félix Guattari, Qu’est ce que la philosophie ? Paris, Editions de minuit, coll. « Critique», 1991, 210p.

 

Benyounès Bellagnech

http://lesanalyseurs.over-blog.org

Partager cet article
Repost0

commentaires