Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Benyounès Bellagnech
  • : Analyse institutionnelle : Théorie et pratique au sein des institutions politiques, éducatives et de recherche. L'implication des individus et des groupes dans la vie politique et sociale.
  • Contact

Recherche

25 novembre 2009 3 25 /11 /novembre /2009 16:31

Vendredi 1er février 2008


Lorsque l’on devient addictif à la lecture, passer des journées entières sans lire est insupportable. J’ai eu ce sentiment au cours de cette semaine à plusieurs reprises. J’arrive de temps à autre à trouver du temps pour lire, mais cela ne suffit pas pour aller au bout d’un chapitre ou d’un ouvrage entier.


Je viens de terminer à l’instant la lecture de Jacques Hardy, Les collectivités locales, Paris, Ed. La Découverte, coll. «Repères», 1998, 190p.


Je n’ai plus de souvenir de la date où j’ai commencé la lecture de ce livre. Ce journal ne me renseigne pas davantage sur cette date. Ce livre fait partie du lot dont j’ai parlé auparavant. Il a un intérêt circonstanciel pour moi. Il traite des collectivités locales. En ce moment, je suis engagé dans la campagne électorale pour les élections municipales et cantonales. L’ouvrage tombe au bon moment et me permet de voir un peu plus clairement pourquoi la collectivité locale est importante dans la vie quotidienne.


Ce matin, après avoir terminé la lecture de ce livre, je me suis interrogé sur la possibilité de proposer à Téraèdre un livre sur cette expérience de campagne. La collection «Anthropologie au coin de la rue» me semble adaptée à ce que je peux produire : journal, compte-rendu, analyse, observation, anecdote, vécu, perçu et conçu. «Le local infiniment grand» pourrait être le titre de l’ouvrage. Je dois continuer à creuser cette idée avant de la proposer à Jean Ferreux.


J’avais évoqué une fois la relation entre le centre et la périphérie, le local et le global, j’ai l’impression que la pratique que je mène en ce moment me permet de penser ce lien. Lorsqu’on parle avec Henri Lefebvre du mode de production étatique, le local permet de vérifier l’Etat sur le plan local. Je suis tenté de répondre oui. Cependant, le maire qui est le premier magistrat de la ville est un élu au suffrage universel sur un programme politique en principe approuvé par la majorité des habitants de la commune. L’incarnation de l’Etat dans ce cas précis est d’ordre démocratique.


Le livre que je viens de lire ne pose pas ce genre de questions. Il se limite à la description du rôle de la collectivité au regard de la loi. Il fait référence sans cesse aux différentes lois relatives aux collectivités. Celles-ci appliquent la loi et tentent de répondre aux aspirations et aux intérêts des habitants. Bref, elles sont en charge d’une partie de la vie quotidienne des gens, elles gèrent au jour le jour le temps, l’argent et l’espace public.


Benyounès Bellagnech

Mis en ligne par Bernadette Bellagnech

http://lesanalyseurs.over-blog.org

 

Partager cet article
Repost0

commentaires