Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Benyounès Bellagnech
  • : Analyse institutionnelle : Théorie et pratique au sein des institutions politiques, éducatives et de recherche. L'implication des individus et des groupes dans la vie politique et sociale.
  • Contact

Recherche

1 mars 2011 2 01 /03 /mars /2011 09:41

Lundi 20 novembre 2006, 16 heures,

 

Georges Lapassade,

Essaouira, Etudes mogadoriennes (1)

 

Comment suis-je parvenu à lire ce livre avant sa sortie ? Au cours de l’entretien collectif avec Georges Lapassade sur l’Afrique, celui-ci a beaucoup parlé de ce livre, considérant qu’Essaouira fait partie de l’Afrique. J’avais cru comprendre que le livre était déjà sorti et faisait partie des livres de Georges introuvables que je n’ai pas lus. Et donc, il y a deux semaines, lorsque je l’ai accompagné dans son bureau, je lui ai demandé le livre. Il me tend un paquet de feuilles, en me disant qu’il n’est pas encore publié. Nous descendons tous les deux à la reproduction chez Mme Guichard pour lui demander de reproduire trois exemplaires sous forme de brochures. C’était un vendredi à la fin de la réunion des IrrAIductibles. Je suis retourné mardi dernier chercher le livre, alors que j’avais décidé de relire L’assemblée générale de René Lourau in Analyse institutionnelle et socianalyse paru cet été après la décision prise de travailler sur les états généraux de Paris 8. Cela explique le retard accusé dans cette lecture.

 

Le plaisir de lire est quelque chose que ressent tout lecteur, mais ce plaisir devient immense lorsque l’on lit un auteur que l’on connaît. En effet, Georges Lapassade est devenu pour moi un habitué surprenant à chaque fois qu’il écrit un article, un livre ou encore le journal. A la rentrée de cette année en septembre, je lui ai offert un cahier pour qu’il écrive un journal.

 

Le sous-titre de cet ouvrage (de Georges Lapassade) est Etudes mogadoriennes. Le lecteur serait tenté d’aller chercher d’emblée dans un dictionnaire ce que le mot mogadorien signifie. Il n’aurait aucune chance de trouver le mot, ni son sens d’ailleurs. Pourquoi ce mystère ? Parce que c’est Georges qui invente le mot en fonction du terrain qu’il étudie. En effet, le mot « mogador » est plus simple à transformer en mot mogadorien que le mot Essaouira. Etudes essaouiériennes ne sonnent pas bien, hormis qu’elles seraient répétitives dans un titre d’ouvrage.

 

[J’écris tout en regardant une émission politique à la télévision. La lecture des quotidiens me manque !]

 

(1)Georges Lapassade, Essaouira, Etudes mogadoriennes, 1989-2006. L’ouvrage paraîtra chez Anthropos en 2007.

 

Benyounès Bellagnech

http://lesanalyseurs.over-blog.org

Partager cet article
Repost0

commentaires