Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Benyounès Bellagnech
  • : Analyse institutionnelle : Théorie et pratique au sein des institutions politiques, éducatives et de recherche. L'implication des individus et des groupes dans la vie politique et sociale.
  • Contact

Recherche

7 janvier 2012 6 07 /01 /janvier /2012 13:38

18 h 13 John Surman, Private city

 

Je rentre du travail. J'ai commencé à réfléchir à mon introduction et à ce que j'allais mettre dedans. Elle s'appellera certainement « C'est quoi ce journal » et je tenterai de définir ce que j'ai fait, le crime commis. Je voulais retravailler tout de suite mais je n'ai plus les idées assez claires.

 

Vu aujourd'hui une collègue avec sa stagiaire de 3ème année. Je l'interroge donc sur son sujet de mémoire et elle me dit qu'elle travaille sur le passage de l'adolescent à l'âge adulte. Je lui ai demandé si elle avait L'entrée dans la vie comme livre de référence, et elle m'a répondu non. Je lui ai suggéré d'aller y faire un tour......

 

J'ai été très exaltée par ce travail de mise en forme, je suis arrivée cet après midi au travail comme une folle et j'ai dit à M., la psychologue « j'ai un truc à te dire » et elle m'a dit « moi aussi ». Elle m'a parlé d'une attitude d'un infirmier à son égard et du coup on a cherché dans mon journal (que j'avais amené pour lui montrer) comment on pouvait la qualifier à l'aide de mes cours sur le discours et de ma synthèse sur les entretiens.

 

Comme quoi, il sert ce journal.

 

Je lui ai parlé de ma découverte de l'indexicalisation et elle m'a dit qu'elle était passionnée aussi par ce sujet.

 

En fait, depuis quelques temps, je parle beaucoup de ce journal et de mes découvertes avec d'autres et je suis impressionnée par l'intérêt que cet outil suscite. Peut-être que mon plaisir est contaminant......

 

Je m'aperçois aussi que peu à peu, j'arrive à concevoir que ce journal ait une fin. Je viens même de décider d'insérer un nouveau point de repère « le début de la fin». J'en suis heureuse et triste. Je me débats un peu en me disant que c'est provisoire, que bien sûr demain, je vais rendre ce journal à Augustin, mais qu'il reste encore à le finaliser pour Kareen, si elle accepte de me lire (je lui ai envoyé un message cet après midi). Et puisque je vais le continuer pour mon travail sur Lapassade, et qu'il y en aura un pour l'Analyse Institutionnelle et puis qu'il y en aura plein d'autres certainement encore après. Mais je sens bien que celui-là se termine.

 

C'est la première fois que j'éprouve cela. On ne ressent pas cela pour un journal intime. Le journal intime n'a pas de fin, il est fourni, délaissé, en sommeil, mais il reprend quand il veut, sans justification.

 

Je crois que je viens de trancher. Ceci n'est pas un journal intime!

 

Je vais aller me reposer un peu avant de retravailler mon introduction.

 

Ah oui, une petite précision. C'est la première fois, ce soir, en 10 ans de militantisme sur ma commune, que je n'assiste pas à une réunion du groupe auquel j'appartiens.....

 

Hélène M.

http://lesanalyseurs.over-blog.org

Partager cet article
Repost0

commentaires