Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Benyounès Bellagnech
  • : Analyse institutionnelle : Théorie et pratique au sein des institutions politiques, éducatives et de recherche. L'implication des individus et des groupes dans la vie politique et sociale.
  • Contact

Recherche

18 octobre 2011 2 18 /10 /octobre /2011 14:31

Le 22/11/2010 21h25 Mozart requiem

                       

La vie du collectif :

 

Retour de réunion du collectif. Dans la journée, j'avais parcouru les séquences sur les groupes et les modes d'intervention mais beaucoup trop rapidement. Je reprendrai cela demain matin.

J'ai aussi imprimé tous les mails et les ai regroupés dans un classeur. J'ai réalisé un tableau d'évènements du groupe, avec des cases pour les dates, le type de communication (mail, réunion, manifestation), le contenu et quelques remarques.

 

Réunion de ce soir. Elle fait suite à la réunion d'il y a une semaine et que je n'ai pas noté dans mon journal. Donc à la réunion du 16, on était encore dans des tentatives de réponse à des actions : qu'est-ce qui se passe le 23 (appel de l'intersyndicale au niveau national), et le 19, il y a réunion de l'UMP finistérienne, on va faire de l'agitation devant, et le collectif interlutte de Brest qui se réunit ce soir.....énormément d'actions dont on est prévenu au dernier moment, une envie de répondre à toutes et finalement, incapacité à s'organiser. Fixation d'une date de prochaine réunion du collectif, le 22 pour discuter de ce que nous voulions faire de ce collectif.

Pour éviter que ça parte dans tous les sens, j'ai demandé à ce que nous fassions un ordre du jour avant de commencer la réunion. Chacun a pu s'exprimer dans le calme, en prenant son temps. Il y avait 12 présents et 5 excusés. La moitié de l'ancien collectif (6) et l'autre des nouveaux arrivants.

J'ai fait le compte rendu de la réunion, très brièvement et je l'ai envoyé sur la liste. Entre la réunion du 16 et celle du 22, il y a encore eu une organisation d'action ratée et quelques échanges vifs entre 3 personnes sur la liste.

14 personnes étaient présentes à la réunion de ce soir dont 5 de l'ancien collectif. Durant 2 heures chacun, l'un à la suite de l'autre, s'est exprimé sur l'avenir du collectif. Plein d'idées variées, échanges calmes, la parole n'était pas coupée. J'ai enregistré la réunion et comme la fois précédente je l'ai introduite. J'avais essayé lors de la première réunion de ne pas jouer ce rôle-là pour l'avoir trop jouer auparavant. Je suis réputée et connue pour travailler énormément. Dans certains collectifs, ce travail s'équilibre avec celui d'autres et dans d'autres non. Je ne suis pas satisfaite de cela, mais pour le moment, il faut que le groupe se pose après l'excitation intense de ces derniers mois. De plus, il y a plein de non militants qui n'ont pas l'expérience des réunions et d'autres qui ont l'expérience de réunions très dirigistes. Il faut arriver à ne pas faire fuir ni les premiers, ni les seconds. Arriver à avoir une petite confiance pour que chacun se saisisse de la gestion du groupe.

Mais il ne faudra pas que je joue ce rôle trop longtemps sinon, ça va s'installer. Je crois que je vais proposer que la prochaine réunion soit menée par quelqu'un d'autre.

 

Il a été prévu que je répertorierai toutes les propositions et que dans 15 jours on se revoit après y avoir réfléchi.

Il existe deux tendances dans les propositions : des actions d'agitation pour maintenir une certaine pression notamment sur les élus de droite et des actions de plus long terme d'éducation populaire. A un moment, j'ai évoqué la possibilité de la fin du collectif, sa mort comme possibilité et cela a révolté Martine. Elle a dit «ah non, pas sa mort, c'est horrible, peut-être son sommeil ! ».

A la suite de la réunion, 8 d'entre nous sommes allés mangés ensemble chez Brigitte. Dans ce sous-groupe s'est retrouvé presque la totalité des participantes d'un ancien collectif d'éduc populaire dont moi. Nous avons une grande habitude du travail ensemble. Trois autres personnes, des nouveaux dans le collectif mais dont les remarques et interventions nous font penser qu'ils ont une vision un peu similaire à la notre. Il y a un couple d'homosexuels militants et une ancienne militante féministe. Nous avons mangé, bu et beaucoup ri.

Je suis contente d'avoir réussi à écrire ce soir dans mon journal, c'était pas gagné! Je suis fatiguée.

Demain, je me lève tôt et je travaille sur la séquence 3 sur les groupes pour tenter de mettre tout ça en parallèle.

 

 

Hélène M.

http://lesanalyseurs.over-blog.org

Partager cet article
Repost0

commentaires