Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Benyounès Bellagnech
  • : Analyse institutionnelle : Théorie et pratique au sein des institutions politiques, éducatives et de recherche. L'implication des individus et des groupes dans la vie politique et sociale.
  • Contact

Recherche

14 février 2014 5 14 /02 /février /2014 10:06

 

Deuxième partie. Les jeunes générations : de la marginalité à l'intervention.

 

 

 

Chapitre 6 : l'adolescence permanente p 115-125

 

 

 

Lapassade relève qu'il y a une difficulté à trouver, définir les caractéristiques d'un concept universel d'adolescence à partir des travaux d'observation des chercheurs et donc de fixer la limite entre celle-ci et la maturité. Pour certains, ce concept varie en fonction des cultures.

 

 

Pour Kurt Lewin, il faut d'abord construire le concept et seulement ensuite relever les particularités de chaque culture. Pour lui, l'adolescence c'est le passage d'un groupe à un autre et l'interdiction d'un retour en arrière (prohibition de l'enfance).

 

 

Dans ce passage, ce n'est pas l'environnement qui se modifie mais la relation de l'individu avec celui-ci. Il y a aussi une modification de la relation entre l'individu avec son corps et une ouverture spatiotemporelle. Toutes ces modifications créent un sentiment d'insécurité et la découverte de la différence entre le rêve et la réalité.

 

 

Face à cette insécurité les adultes présentent un comportement ambivalent qui fait l'éloge de l'exception tout en demandant à l'adolescent de se contraindre à la conformité.

 

Kurt Lewin fait un parallèle entre l'adolescence et la marginalité. Le marginal est celui qui est entre deux groupes, qui n'appartient, ni à l'un ni à l'autre. Cela rappelle les rites d'initiation qui organisent la séparation avant l'intégration. Dans ces sociétés primitives, le rite fait entrer l'enfant dans le monde de l'obligation. Mais dans les sociétés modernes, ces rites ne sont plus formalisés, l'obligation n'est plus signifiée et cela entraîne ce qu'on appelle la crise d'adolescence.

 

 

En faisant référence au Journal d'un ouvrier de Daniel Mothé (1) (à voir), Lapassade conclut que la civilisation industrielle marquée par le changement permanent enlève la possibilité à la personne de se définir par ce qu'elle est et ce qu'elle fait. Il n'y a plus de stabilité à offrir comme perspective aux jeunes générations.

 

 

Je relève deux citations (2) :

 

 

« Nous serions conduits à constater que les caractéristiques de l'adolescence et de certains groupes marginaux tendent à devenir, dans la civilisation contemporaine, les caractères universels et permanents de l'existence. »

 

 

« On rappelle qu'une civilisation fondée sur le changement échoue à vouloir définir « la maturité » par la stabilité. »


 

(1) D. Mothé, Journal d'un ouvrier (1956-1958), Editions de Minuit, 1959

(2) p125

 

 

 

Hélène M.

 

http://lesanalyseurs.over-blog.org

 

http://journalcommun.overblog.com/

Partager cet article
Repost0

commentaires