Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Benyounès Bellagnech
  • : Analyse institutionnelle : Théorie et pratique au sein des institutions politiques, éducatives et de recherche. L'implication des individus et des groupes dans la vie politique et sociale.
  • Contact

Recherche

13 janvier 2014 1 13 /01 /janvier /2014 16:47

 

20h09 John Surman, Private city

 

 

Après une petite sieste....quelques mots sur L'autobiographe. J'ai photocopié l'édition de 1997 (1), l'originale de 1978 n'étant pas disponible lorsque je suis allée à la bibliothèque de Paris 8. Selon Michel Lobrot, des coupes sombres ont été opérées qui dénaturent l'ouvrage. Tout au long du livre, Lapassade essaye d'écrire pour répondre à une commande d'autobiographie mais sans y arriver. Il écrit en fin d'été au Maroc, juste avant d'en partir semble-t-il à regret. Il écrit chez sa sœur alors qu'il était retourné dans son pays d'origine, le Béarn, il écrit en Allemagne, mais ne peut écrire à Paris. Le passé apparaît par bribe, flottant légèrement parmi les descriptions du présent. Spleen et solitude parmi les autres, nostalgie......

 

 

« Qu'importent les livres si rien ne peut empêcher la mort de l'été » (2),

« J'ai décidé de ne plus lutter pour le bonheur.

Et je me suis installé dans l'attente de la mort.

Tous ces aveux deviennent délicats ; c'est un sujet difficile et dangereux. » (3)

 

 

Quelques souvenirs sont évoqués, le comportement agressif de sa grand mère Ida (le même prénom que la mienne) envers son père, sa pratique de l'occultisme, son accident à la scierie et son opération sur la table de la cuisine, la mort de sa mère, son amour contrarié par son père, son indifférence pour sa famille...

 

 

Il regrette d'avoir manqué sa vie à force de penser à la mort (4).

 

 

C'est un livre très touchant qui contraste énormément avec ses autres écrits dans lesquels il paraît affirmatif, sûr de lui, plein d'énergie et de vie. C'est l'autre côté de Georges Lapassade, le revers de sa médaille, l'ombre de sa lumière qui lui donne du relief.

 

 

Je regrette vraiment de ne pas avoir l'original....

 

 

 

Par contre, en cherchant un peu sur la toile, j'ai trouvé à acheter Le livre fou que j'avais pu feuilleter à la bibliothèque. Je finirai bien par les avoir tous!

 

 

(1)  Georges Lapassade, L'autobiographe, Ivan Davy éditeur, Vauchrétien, 1997, 50 pages.

(2)  p12

(3) P23

(4) p11

 

 

Hélène M.

 

http://lesanalyseurs.over-blog.org

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
A propos de l'autobiographe. Le livre original édité Chez Duculot en 1978 a été gravement expurgé par Ahmed Lamihi avec l'autorisation de lapassade. le livre expurgé porte le même titre et a été<br /> édité en 1997 chez Ivan Davy.Cette édition faite pour pouvoir être lue au Maroc altère gravement le livre spécialement par rapport aux rapports avec sa famille
Répondre