Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Benyounès Bellagnech
  • : Analyse institutionnelle : Théorie et pratique au sein des institutions politiques, éducatives et de recherche. L'implication des individus et des groupes dans la vie politique et sociale.
  • Contact

Recherche

16 décembre 2013 1 16 /12 /décembre /2013 16:06

 

Le 14/02/2011

Paris 14ème chez ma sœur

9h38 Mozart, Requiem

A Paris avant de prendre le train pour la Bretagne cet après midi.

 


L'appartement de ma sœur est vide, j'ai de la musique et j'en profite pour remettre à jour mon journal que j'ai du abandonner durant deux jours.


Le 11 au matin avant d'aller voir des amies, je suis repassée à la bibliothèque de Paris 8 pour chercher des articles de revue que j'avais relevés sur la question du journal. Il y avait celui de Gwenaël COUIC sur le journal commandé paru dans la revue Pratiques de formation de 1996, mais les pages de la revue sur cet article ont été arrachées....


Je voulais consulter également la revue des IrrAIductibles n° 3 de 2003 sur le journal et j'ai photocopié un article de Morvillers sur le journal ethnosociologique. J'ai parcouru cette revue très épaisse, elle est passionnante et il faut que je voie si on peut s'y abonner.


Vu V. l'après midi, une amie de longue date avec laquelle nous avons évoqué les traces écrites. Elle a ouvert une vieille malle dans laquelle se trouvent des écrits de sa famille dont les plus anciens datent de 1840. Il y avait également des échanges de lettres entre un frère et une sœur pendant la guerre de 14-18.


Soirée chez C., ma plus vieille copine. On se connait depuis la maternelle. Elle travaille chez ATD quart monde, fait des suivis de famille, participe à une université populaire. Je lui ai fait lire des extraits de mon journal et nous en avons beaucoup ri.


Le lendemain, rencontre avec Bernard F. et les militants de toute la France sur un projet qu'il voulait monter « soi-disant » avec nous. En fait, réellement, il nous demande de récolter de l'argent pour l'association qu'il veut créer afin de diffuser des vulgarisations d'ouvrages d'universitaires destinés à éduquer la population. Argent qui servira à payer des salariés chargés de l'organisation....Sur 30 personnes, nous étions 6 femmes et nous avons appris avec ravissement que nous avions été contactées après coup car le groupe original ne comprenait pas d'éléments féminins et que ça faisait mauvais genre. Quelle délicatesse! Je me suis cassée avant la fin. Un billet aller retour Paris pour ça....il y en a qui n'ont honte de rien.


Pour un soit disant marxien, il a une vision du travail, de sa division, du savoir et de sa construction plus que surprenante. Il n'est pas prêt de me revoir, son absence de congruence est pathétique.


Le soir dîner en famille, hier midi déjeuner avec des amis de mes parents et hier soir avec C. une amie au chômage depuis 10 ans et qui a profité de son inactivité pour regarder non stop la chaîne Al Jazeera pour suivre les révolutions tunisiennes et égyptiennes. Elle m'a racontée tout dans le détail avec un formidable enthousiasme. Elle échange des tweets avec des égyptiens en permanence.


J'ai vu trop de monde, j'ai trop mangé et trop bu et j'ai vraiment hâte de retrouver ma campagne, la solitude, les études, un certain ascétisme. Je sais que sous le coup des sollicitations je suis capable de changer complètement de cap, d'arrêter le travail en cours pour aller en commencer un autre qui m'emmènera vers des horizons inconnus. Mais là, je veux finir ce que j'ai commencé, je veux retourner à Lapassade et au journal. Ce soir, je serai chez moi, j'allumerai le feu pour chauffer la maison et je m'y remettrai.


Sur le forum du journal, E. a pris le relais de J. Elle écrit et écrit encore, elle fait tourner le moteur avant le démarrage des cours et je perçois une certaine impatience.

 

 

Hélène M.

 

http://lesanalyseurs.over-blog.org

Partager cet article
Repost0

commentaires