Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Benyounès Bellagnech
  • : Analyse institutionnelle : Théorie et pratique au sein des institutions politiques, éducatives et de recherche. L'implication des individus et des groupes dans la vie politique et sociale.
  • Contact

Recherche

21 janvier 2013 1 21 /01 /janvier /2013 10:55

20 juin

 

 

J'ai remarqué depuis déjà quelques jours que je ne travaille plus sur (avec) mes rêves depuis que mon Journal des DEUGS s'est arrêté,- ce qui semble indiquer que les deux analyses,- de mes actions, et de mes transes -, étaient profondément liées. J'ai pourtant rêvé, cette nuit, je me souviens que ces rêves étaient intéressants et liés, je crois, à ma vie actuelle dans la fac.

 

 

Je relis mon Journal entre septembre et décembre 84 ; il règne un certain gâchis dû à mon inexpérience de la machine à traitement de texte à ce moment là, mais aussi aux diverses « copies » et manipulations qui furent ensuite opérées à partir des originaux. Il m'aura fallu cette année universitaire pour commencer à voir comment je devrais maintenant, avec encore un effort, procéder pour éviter ces écueils.

 

 

J'ai assisté pour quelques instants seulement, hier, aux travaux de la commission, des statuts. Il y a là des gens qui s'étonnent, soit de ne pas m'y voir, soit de mon silence ; mais je ne vois pas l'intérêt d'y intervenir dans une discussion qui porte essentiellement sur la répartition des sièges dans les prochains conseils de l'Université, les modes de scrutin. J'y vais juste pour me tenir au courant. Le tout sera voté le lundi 1er juillet en conseil et devrait prendre effet à la rentrée d'octobre, inch Allah !

 

 

Il n'y a plus de spécialisation « en Sciences de l'éducation » au DEUG rénové de psychologie, version «PCS ». L'UER de psychologie gère entièrement ce DEUG, et c'est bien ce que je voulais il y a un an déjà, en juin 84 : j'avais compris que l'équipe « instituante » de cette formation PCS était incohérente. La seule solution était alors, malheureusement, de persuader les psychologues d'organiser leur DEUG en le rénovant plutôt que de lutter pour maintenir la confusion et l'intrigue permanente dans cette formation. Cet hiver, je voulais alors que notre département de l'éducation soit partout présent dans les premiers cycles comme «fournisseur » de services, selon un modèle qui se voulait et se disait « québécois ». J'ai maintenant abandonné cette utopie.

 

 

J’ai écrit, hier, aux chercheurs de l'ATP « Transitions ». Je les relance en leur annonçant notre intention de consacrer un numéro spécial à « l'entrée dans la vie universitaire ».

 

 

Dans notre Université, la complexité institutionnelle, la confusion, le laisser aller, le quasi-boycott par ceux qui devraient la faire fonctionner, sont si grands que les étudiants, lorsqu'on les interroge, ne parlent de rien d'autre que de cette confusion. La difficulté de faire l'insertion institutionnelle dans ce labyrinthe cache le reste. L'étudiant doit faire d'énormes efforts pour ne pas sombrer. Et il n'est pas au bout de ses peines car l'an prochain, lorsqu'il va peut-être demander « son DEUG », il découvrira qu'il manque telle ou telle UV, qu'il n'avait pas compris qu'elle était obligatoire.

 

 

L'étudiant est dans l'obligation permanente d'enquêter sur l'institution pour la connaître «à toutes fins pratiques», pour y faire son « affiliation » (acquisition du langage commun de l'organisation, avec son vocabulaire de formations, DEUGS, pré requis, etc.). S'il n'enquête pas, il ne pourra pas survivre dans le système. Il faudrait trouver une forme d'analyse permettant de voir comment les étudiants font leur insertion activement, par des pratiques de tous les jours. Comment par ces pratiques (se renseigner, chercher les failles du système, savoir quelles normes vont lui permettre de «passer», de réussir dans le système, ce qui est plus important que d'apprendre  des  contenus)  se  fait  l'apprentissage de l'institution.

 

 

Georges Lapassade


Mis en ligne par Benyounès et Bernadette Bellagnech

 

 

 

voir : http://journalcommun.overblog.com

 

et : http://lesanalyseurs.over-blog.org

Partager cet article
Repost0

commentaires