Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Benyounès Bellagnech
  • : Analyse institutionnelle : Théorie et pratique au sein des institutions politiques, éducatives et de recherche. L'implication des individus et des groupes dans la vie politique et sociale.
  • Contact

Recherche

30 décembre 2012 7 30 /12 /décembre /2012 12:08

1er juin 1985

 

 

J'ai présenté des extraits de mon journal, hier, à Lyon, en même temps que les travaux de nos 7 équipes pour la recherche sur « les transitions ». En fin de journée, l'équipe de Lyon II a présenté le résultat de ses travaux : ils semblent indiquer que les « transitions » comme les changements d'établissements ne sont pas négatifs, contrairement à l'opinion courante. Au contraire... Le débat qui a suivi a montré, et surtout m'a rappelé que le thème de cette recherche, c'était la « transition » en tant que « passage » sur le chemin de la vie scolaire et universitaire.

 

 

Je le « savais » bien sur, mais ça n'était pas clair, pas évident pour moi ; il m'a fallu ce moment, décisif, de la discussion du rapport présenté par « l'équipe Avanzini » pour en avoir la certitude. J'ai compris à ce moment-là que mon Journal, par son thème, - la mise en place de la réforme à Paris VIII -, était peut-être hors sujet, sauf à considérer qu'on devrait, compte-tenu de la réforme, vérifier l'hypothèse selon laquelle la rénovation des DEUGS permettrait de diminuer le drop-out en première année d'université, - donc dans le passage, la transition.

 

 

Il y aurait ainsi deux thèmes : l'entrée dans la vie universitaire, seul thème retenu par les autres équipes de recherche, et d'autre part la réforme... Mais l'équipe de Lille nous disait que cette réforme perturbe l'enquête sur l'entrée à l'université !

 

 

Or, c'est la mise en place de la (notre) réforme à Paris VIII qui m'a occupé cette année. Peut-être par une sorte de malentendu, j'ai décidé de tenir le journal de cette mise en place, considérant que je participais ainsi à la recherche « Transitions ». Je découvre maintenant, non pas sans doute que c'était inutile, mais que ce travail portait sur autre chose : la tentative de tenir une chronique d'institution en même temps qu'une recherche sur l'analyse interne et l'ethnométhodologie.

 

 

 

Georges Lapassade

Mis en ligne par Benyounès et Bernadette Bellagnech

http://lesanalyseurs.over-blog.org 

 

 

 

Lien vers le nouveau blog :http://journalcommun.overblog.com/

Partager cet article
Repost0

commentaires