Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Benyounès Bellagnech
  • : Analyse institutionnelle : Théorie et pratique au sein des institutions politiques, éducatives et de recherche. L'implication des individus et des groupes dans la vie politique et sociale.
  • Contact

Recherche

1 février 2012 3 01 /02 /février /2012 11:06

Bonjour,

 

 

Je vous informe de la prochaine conférence présentée par Valentin Skaplink,

 

Quatrième séance du séminaire « Archives de la philosophie française : textes, objets, pratiques » : vendredi 3 février 2012, de 17h à 19h - Ecole normale supérieure - 45, rue d’Ulm - Salle séminaires du Pav. Pasteur (1er étage)

 

Pour plus de renseignements voici le lien,

 

http://www.ciepfc.fr/spip.php?article269

 

 

En janvier 1964, Louis Althusser consacre plusieurs textes aux “problèmes étudiants” dans la Nouvelle Critique, afin de répondre à la contestation des relations pédagogiques traditionnelles qui monte parmi les théoriciens de l’UEC. En arrière-plan se trouve notamment une longue lettre qu’il adresse à l’un d’entre eux, Bruno Queysanne, en réaction à l’interpellation par ce dernier de Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron, lors d’un séminaire consacré à la “sociologie de l’université” à l’ENS. Queysanne relève en effet la contradiction qu’il y a à produire une critique de l’espace universitaire dans la forme classique d’un cours, et pour Althusser, il ne peut être question, au nom d’une pédagogie alternative, de récuser la distinction entre savoir et non-savoir, qui reste pour lui au fondement de toute démarche scientifique.

On sait que ce point se trouvera au cœur, en 1974, de la critique par Rancière d’Althusser en éducateur. Nous allons quant à nous nous concentrer sur un autre épisode de l’archive de cette discussion, déposée à la BDIC de Nanterre, et qui met aux prises Althusser avec Georges Lapassade en 1964.

Dans ces années, Lapassade réalise des interventions psychosociologiques sur commande des organisations étudiantes, sous la forme de stages d’initiation à la dynamique de groupe de Kurt Lewin. C’est au cours de l’un de ces stages qu’il propose d’appeler analyse institutionnelle l’interpellation en situation des institutions de pouvoir qui traversent ce type de formation.

Après avoir pris connaissance de la lettre d’Althusser à Queysanne, qui “circule de manière ronéotypée parmi les étudiants politisés”, il la commente dans un texte intitulé “Éloge du révisionnisme”, où il fait une attaque du conservatisme pédagogique althusserien, qu’il assimile à un stalinisme. Suite à ce texte mais également à un rendez-vous entre eux, Althusser écrit à Lapassade une longue lettre, dans laquelle il expose sa position concernant la psychosociologie lewinienne, discipline qui lui apparaît comme une simple version renouvelée du socialisme utopique, tout en reconnaissant que la perspective de son interlocuteur présente l’intérêt d’être “passablement critique”, dans la mesure où elle questionne l’institution psychosociologique elle-même.

Nous proposerons une lecture contextualisée de ces deux textes, qui constitue l’archive d’une discussion, dans la pensée critique française des années 60, des rapports entre marxisme, pédagogie et institutions du savoir.

Le comité des irraiductibles

http://lesanalyseurs.over-blog.org

Partager cet article
Repost0

commentaires