Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Benyounès Bellagnech
  • : Analyse institutionnelle : Théorie et pratique au sein des institutions politiques, éducatives et de recherche. L'implication des individus et des groupes dans la vie politique et sociale.
  • Contact

Recherche

22 décembre 2012 6 22 /12 /décembre /2012 11:24

Compte-rendu des irrAIductibles

Réunion du mercredi 19 décembre 2012

Salle A432

 

 


Personnes présentes à la réunion :

Danielle Manzo, Katia Mendez, Philippe Walquemane, Orchidée Tchissambou, Christine Caille, Camille Rabineau.

 

Excusés : Valentin Schaepelynck, Remi Hess (qui était au CEVU spécial sur l’IED).

 

 

Ordre du jour :

-  Les points d’organisation

-  Rangement de la salle A432

-  Les numéros en cours

 

 

L’organisation 

 

1) Pour venir aux réunions :

 

De nombreux étudiants m’ayant fait savoir leur incapacité pour venir le mercredi aux réunions, nous avons conclu que, pour faire au mieux, il nous fallait interroger tout le monde sur leur disponibilité. J’ai donc créé un sondage sur Google documents pour vous permettre de vous exprimer à ce sujet. Le lien pour répondre à ce questionnaire est le suivant :

https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dGswUmlkV1B2YWF1SXUwWnZxSHlHVnc6MQ

C’est simple, très rapide (moins d’une minute), et cela nous permettra de répondre au mieux à vos attentes !

 

2) Assister à toutes les réunions, c’est un investissement !

C’est vrai, tout le monde a des responsabilités ici et ailleurs. Il est donc évident qu’on ne peut pas se déplacer à chaque fois, surtout si les discussions ne concernent pas le thème sur lequel on a personnellement envie de travailler. Ainsi, nous avons pensé à une nouvelle organisation : créer des groupes de travail selon les numéros.  

Par exemple, pour le numéro « La crise de l’université », un coordinateur est désigné. Ce coordinateur organise, avec les étudiants qui ont envie de s’investir sur ce numéro en particulier des séances de travail sur ce thème. Bien entendu, les groupes de travail peuvent être ouverts à ceux qui n’ont pas l’envie ou le temps d’écrire, mais qui souhaitent contribuer au débat au sein du groupe !


3) La question du territoire

 

Qui est-on ? D’où vient-on ? On s’est rendu compte qu’il y avait eu foison de tentatives de créer des outils pour nous rassembler et communiquer entre nous. En effet, entre les présentiels et l’ied, les masters 1 & 2 et les doctorants, ceux qui sont à l’aise avec les outils internet et ceux qui ne le sont pas… il est difficile de s’y retrouver ! L’année dernière, un forum avait été créé (par Blanche Petersen) mais beaucoup n’avaient pas réussi à l’utiliser et il a été laissé à l’abandon. Cette année, une adresse mail a été créée (par moi), mais c’était davantage pour sauvegarder les textes et permettre leur diffusion (pas vraiment utile pour communiquer entre nous). Cette année, grâce à Blanche Petersen et Anne-Valérie Revel, un groupe Facebook (secret) a été créé, permettant à environ une soixantaine de personnes liées à Experice, de communiquer. Cependant, beaucoup n’ont pas Facebook (par choix ou non), et nous ne souhaitons exclure personne !

 

Ainsi, nous avons pensé à un site internet. Danielle Manzo (dont le fils est créateur de site) peut nous aider construire cet espace. Avec Katia, nous avons donc décidé de nous y investir. On se verra probablement la première semaine de janvier pour le faire.

 

Pour Danielle, elle voyait cet espace dédié aux doctorants. J’étais un peu réticente à cette idée, car j’ai pensé que cela pourrait exclure les autres. Cependant, elle m’expliquait que l’on pouvait faire des liens qui renvoyaient aux autres espaces existant (lien Facebook, lien Paris 8, etc.). De plus, aujourd’hui (jeudi 20 décembre), Christian Mathieu (notre technicien audiovisuel de Paris 8, et également étudiant en master 1) m’apprend qu’il va également créer une interface intranet sur le site de Paris 8. Si j’ai bien compris, ce sera sur Claroline, qui permet d’échanger à la fois des documents, de discuter sur des forums, et d’autres choses en plus. Cette interface sera dédiée aux irrAIductibles.

 

 

Le rangement de la salle A432 !

 

Comme vous le savez probablement, le laboratoire d’Experice a déménagé de la belle salle A428 (où nous avons tant de souvenirs) aux salles A431 (pour les profs) et A432 (pour les étudiants).

 

A 10h, en ce jour de la réunion des irrAIductibles, nous arrivons au beau milieu d’un chantier de cartons, et d’archives en tout genre ! Comment travailler sereinement au beau milieu de tout cela ?

 

Avec les personnes présentes à la réunion, nous avons commencé (en discutant) à mettre un peu d’ordre dans cette salle. Après être allés se ravitailler au resto avec Remi, Katia, et Christine, nous avons continué notre chantier rangement, Katia et moi (Christine avait des obligations à l’irts) jusqu’à 22h pour finir ce qui avait été commencé ! Ainsi, après avoir piqué une armoire aux profs, nous avons trié l’ensemble des thèses, mémoires, et note d’investigation, dans l’objectif de créer une grande bibliothèque à la disposition de chaque étudiant ! Plusieurs cartons de dess et dea sont encore à trier, mais le boulot est déjà bien avancé !

 

 

Les numéros en cours

 

1) Le numéro « Autoprésentation », n°15

Comme vous le savez, il a été imprimé il y a quelques semaines. Notre imprimeur ayant eu des soucis de machines et les fêtes de Noël approchant, nous n’avons pas pu imprimer plus de 60 exemplaires. Après les fêtes, je pense que nous pourrons envoyer les numéros à ceux qui le souhaitent. Le numéro est vendu 12 euros ; 8 euros pour les étudiants, et 10 euros avec les frais de port.

 

2) Le numéro « Autoprésentation des profs », n°16

 

Gilles Brougère s’occupe de la mise en forme de ce numéro. Il s’agit de la présentation des profs d’Experice, à partir du bilan préparé pour l’AERES.

 

3) Autoprésentation des doctorants : coordonné par Katia Mendez et Swann Bellelle.

 

4) La crise de l’université : coordonné par Fatou (master 1)

 

5) L’amour pédagogique : coordonné par Déborah (master 2)

 

6) L’éducation sentimentale : coordonné par Frédérique (master 1)

Faouzi Mazouz a déjà écrit un article pour ce numéro.

 

7) La politique : coordonné par Frédéric (master 1)

 

Beaucoup d’étudiants m’ont demandé l’échéance pour le rendu d’articles (ou de compte-rendu de colloques, de réunions, d’entretiens, ou de lectures). Nous n’en avons pas particulièrement discuté, cependant, je propose la date de la prochaine réunion, le 16 janvier. Nous verrons à ce moment quel groupe de travail pourrait se former.

 

 

 

Prochaine réunion : mercredi 16 janvier, à 10 h en salle A432

(Cette date pourrait sensiblement évoluer en fonction des réponses que j’aurais obtenues sur mon questionnaire).

 

Très bonne soirée à tous,

 

Camille Rabineau, le 20 décembre 2012.

 

 

Rajout de Remi HESS :

 

Camille m’a demandé de relire son compte-rendu. Je viens de le faire. Je voudrais remercier Camille pour cet excellent travail.

 

Je voudrais ajouter quelques remarques générales.

 

1).- La liste des numéros en préparation montre qu’une énergie nouvelle est apparue dans notre groupe, peut-être du fait de la parution du numéro 15. On avait hâte de voir sortir ce numéro qui avait fait l’objet d’un très gros travail de correction de la part du groupe de rédaction l’an passé.

 

Pour celles et ceux qui n’ont pas encore vu ce numéro, je dois dire qu’il bénéficie d’une nouvelle maquette, d’un nouveau format, qui améliore nettement le look de notre revue. On est fier d’appartenir à ce chantier.

 

Les hésitations de l’an passé en ce qui concerne notre partenaire éditorial avait quelque peu retardé la sortie du numéro 15. Notre nouvel imprimeur (Marc Bourgain), notre éditeur (les Presses Universitaires de Sainte Gemme) sont maintenant des partenaires solides qui vont nous donner une confiance pour produire des numéros à un rythme plus soutenu. Il suffit que des groupes de travail ad hoc se constituent pour suivre la préparation de tel ou tel numéro. Dès qu’un numéro est prêt, on le publie.

 

 

2).- A la liste des numéros en préparation, je voudrais rajouter trois sujets de dossiers :

 

a).- sur Plagiat, plagiaire, plagieur, plagié. Ce thème est à la mode à Paris 8 actuellement où un enseignant part en guerre contre des thèses recopiées. Lors de mon cours de M1 d’hier jeudi 20 décembre, le sujet a été abordé en détail et l’on est entré dans une réflexion sur la personnalité des gens qui plagient. Pourquoi vouloir signer de son nom des textes produits par d’autres, etc. Le sujet intéresse.

 

b).- Un dossier sur Les étudiants de l’IED en sciences de l’éducation. Qu’est-ce qu’être étudiant à Paris 8, en sciences de l’éducation, quand on ne peut pas être en présentiel. Comment vivent notre pédagogie ces étudiants à distance. Le numéro 15 pourrait être doublé de ce numéro spécifiquement pour les étudiants à distance ;

 

c).- un Dossier sur Travailler à la Catho ? En 2008, suite à la persécution dont nous fûmes victimes de la part de Bautier, un groupe d’Experice a envisagé de partir travailler à la Catho pour y inscrire les candidats à une inscription au doctorat. Danielle Manzo a suivi la mise en place d’un doctorat en ligne (première initiative de ce type dans la francophonie). Le 28 novembre 2011, l’expérience devait s’arrêter, suite à un conflit entre Remi Hess, directeur de ce doctorat et Dominique Groux, la nouvelle doyenne de l’ISP. Que peut-on tirer de cet épisode qui fut une réelle recherche-action ?

 

3).- Camille parle d’une discussion autour du jour de réunion. Il me semble que cette question doit être débattue de manière plus large. Il y aura toujours des étudiants qui ne pourront pas assister aux réunions, notamment les étudiants en ligne. Il faut donc que l’on mette à l’ordre du jour de la prochaine réunion la question de l’association de personnes lointaines à notre comité de rédaction.

 

 

A suivre !

Remi Hess

 

http://lesanalyseurs.over-blog.org

Lien vers le nouveau blog :http://journalcommun.overblog.com/

Partager cet article
Repost0

commentaires