Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Benyounès Bellagnech
  • : Analyse institutionnelle : Théorie et pratique au sein des institutions politiques, éducatives et de recherche. L'implication des individus et des groupes dans la vie politique et sociale.
  • Contact

Recherche

28 avril 2009 2 28 /04 /avril /2009 19:46

Mardi 23 septembre 2008,


En raison de mon déplacement lundi à Paris 8, je n’ai rien lu.


De la guerre et guerriers :
«De nos meilleurs ennemis nous ne voulons être épargnés, ni de ceux-là non plus que nous aimons foncièrement. Ainsi que je vous dise la vérité!»p65.

De la nouvelle idole :
«Etat, ainsi se nomme le plus froid de tous les monstres froids. Et c’est avec froideur aussi qu’il ment ; et suinte de sa bouche ce mensonge : Moi, l’Etat, je suis le peuple»p 66.

«Où cesse l’Etat, là seulement commence l’homme qui point n’est superflu, là seulement commence le chant du nécessaire, l’unique, l’irremplaçable mélodie.

Où cesse l’Etat, -Là jetez donc votre regard, mes frères! Ne le voyez-vous et l’arc-en-ciel et les ponts du surhomme?…»p 69.


Ce passage sur l’Etat est à placer au centre du concept du surhomme. Le caractère poétique de la description de ce monstre froid donne l’impression que Nietzsche n’a pas de théorie de l’Etat et pourtant elle y est bien explicitée. Cette remarque correspond à ce que j’ai lu ce matin chez Michel Leiris inspiré par Rimbaud et non pas par des anthropologues dans son voyage en Afrique qui a donné lieu à L’Afrique fantôme.

Des mouches de la place publique :

De la chasteté :

De l’ami :

De mille et une fins :

De l’amour du prochain : Nietzsche conseille l’amour du lointain plutôt que celui du prochain. L’amour du prochain est le mauvais amour de soi. Même chose pour le voisin qu’on trompe en lui mentant sur nous-mêmes. «De votre amour du prochain, c’est aux lointains de payer les frais; et dès qu’à cinq vous êtes ensemble, toujours meurt un sixième»p 83.


Benyounès Bellagnech

http://lesanalyseurs.over-blog.org

Partager cet article
Repost0

commentaires