Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Benyounès Bellagnech
  • : Analyse institutionnelle : Théorie et pratique au sein des institutions politiques, éducatives et de recherche. L'implication des individus et des groupes dans la vie politique et sociale.
  • Contact

Recherche

24 mars 2019 7 24 /03 /mars /2019 10:28

 

Michel Lobrot nous a quitté

 

Depuis la création de ce blog, Michel Lobrot en a été un fidèle lecteur et un collaborateur très actif en publiant des articles et des commentaires.

Il va nous manquer tout en restant présent par son œuvre. Ainsi ce blog va ouvrir ses pages à toutes les contributions sur Michel Lobrot et son œuvre.

Ce vendredi, j’apprends par Facebook la nouvelle de la mort de Michel Lobrot par un post d’Ahmed Lamihi et un billet de Remi Hess que je partage ci-dessous.

Triste nouvelle. Il était un professeur et collaborateur précieux. Mes condoléances à tous ceux qui l'ont connu ou ont travaillé avec lui.

Benyounès Bellagnech (22 mars 2019)

 

Triste nouvelle : notre professeur et ami Michel Lobrot vient de nous quitter ce matin, à l'âge de 95 ans.

Adieu, cher ami. Repose en paix.

Ahmed Lamihi (22 mars 2019)

 

« Michel Lobrot (1924-2019) nous a quitté hier...

Il fut l'une des grandes figures du département des sciences de l'éducation de l'Université de Vincennes.

Je suis devenu son collègue en sciences de l'éducation à Vincennes dès 1973. Il y était entré l'année précédente.

Il a été membre de mon jury de thèse d'Etat en 1982 à côté de Georges Lapassade, René Lourau, Jacques Ardoino, Serge Moscovici et Gaston Mialaret, tous disparus... J'ai lu son oeuvre et j'ai édité deux livres de lui, en 1995 et 2006.

Sur la photo ci-jointe, on le voit en compagnie, lors d'un dîner rue Marcadet, à Paris. Il est à droite. De gauche à droite, le baron Hubert de Luze (1928-2004), ethnométhodologue ; moi-même ; Patrice Ville, socianalyste ; Georges Lapassade (1924-2008) ».

 

BIBLIOGRAPHIE SUCCINTE DE MICHEL LOBROT

 

Avant 1980 :

La pédagogie institutionnelle, Gauthier-Villars, Paris, 1966.

Les effets de l’éducation, Editions ESF, Paris, 1971.

Priorité à l’éducation, Petite Bibliothèque Payot, Paris, 1973

Pour ou contre l’autorité, Paris, Gauthier-Villars, 1973.

L’intelligence et ses formes, Dunod, Paris, 1973 

L’animation non directive des groupes, Payot, Paris, 1974.

La libération sexuelle, Petite Bibliothèque Payot, Paris, 1975

Apprendre à vivre, journal en trois volumes, 1973 -1980


Les difficultés sexuelles de l’adulte, Editions ESF, 1978

Lire, Editions ESF, 1978.

 

Après 1980


Troubles de la langue écrite et remèdes, Editions ESF, 1980.

Le mal d’aimer, Auto édité, Paris, 1982.

Les forces profondes du moi, Ed. Economica, Paris, 1983.

L’influence des modèles, Auto-édité, Paris, 1986.

A quoi sert l’école ? Armand Colin, Paris, 1992

Le choc des émotions, livre collectif, Ed. La Louvière, 1993

Les pédagogies autogestionnaires, livre collectif, Ed. Ivan Davy, 1995

La psychanalyse, Hachette, Paris, 1995.

L’anti-Freud, PUF, Paris, 1996. 

L’aventure humaine, Auto-édité au Maroc, 1999.

Ma recherche, journal centré sur l’actualité, à partir de 1990.

 

Après 2000


L’écoute du désir, Coll. Psy-énergie, autoédité, 2004

Vivre ensemble, Coll. Psy-énergie, autoédité, 2007.

La puissance des rêves, L’Harmattan, 2009

L’influence non-directive, Auto-édité, 2009

L’écoute du désir, Coll. Psy-énergie, autoédité, 2004

Ma vie, un kaléidoscope, Ed. Publibook, 2011

Le psychisme en mouvement, Ed Publibook, 2017

 

Remi Hess (22 mars 2019)

Partager cet article
Repost0

commentaires