Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Benyounès Bellagnech
  • : Analyse institutionnelle : Théorie et pratique au sein des institutions politiques, éducatives et de recherche. L'implication des individus et des groupes dans la vie politique et sociale.
  • Contact

Recherche

1 octobre 2010 5 01 /10 /octobre /2010 17:13

Maceió, lundi 1er mai 2006, le matin

 

Hier et avant hier, j’ai fait un tour à Aracaju, chez Bernard Charlot. J’ai fait une conférence à la fac, dans laquelle je suis conduit à parler de la question de l’homme total. Valieda Anali Da Silva, épouse de Bernard, me dit : «Moi, je suis une femme totale». Je me suis demandé si les femmes peuvent entrer dans le fantasme de l’homme total. Lucette m’a dit qu’elle n’avait pas envie du tout de développer toutes ses dimensions.

Avec Bernard, on reconnaît les moments de Lucette : mère, enseignante, psychanalyste, éditrice, bricoleuse. Exister dans cinq dimensions est déjà énorme.

Chez Charlot, j’ai regardé le traité dirigé par J. Beillerot et N. Mosconi, qui vient de paraître chez Dunod. J’ai eu tort de ne pas noter les références précises. Je voudrais montrer que l’image des sciences de l’éducation que donne ce traité renvoie à une éducation étatique et abstraite. C’est l’inverse de ce qu’a produit Gaby dans L’école de la personne (Schule der Person). J’ai une conscience claire que le seul travail vraiment important à faire aujourd’hui serait de traduire le livre de Gaby en français. Je vais essayer de convaincre mon amie, de faire cela avec moi. Les autres demandent de l’argent pour faire cet immense chantier… C’est une bureaucratie pas possible… En fait, il ne faut pas attendre. Rogerio, Vito pourraient traduire le livre dans leur langue, mais à partir du français. Ce livre est l’antidote de l’ouvrage de Beillerot qui tombe des mains.

On sent que c’est un traité d’hommes et de femmes qui ne connaissent pas les enfants concrets.

 

Faire un livre sur l’homme total, c’est indiquer une perspective pour l’éducation.

 

17 h 30

 

Cet après-midi, Pierre m’a proposé de peindre chez lui :

- Si vous avez du temps cette semaine, n’hésitez pas à venir peindre. J’ai des toiles, des couleurs. Laissez aller votre imagination. Si ce que vous faites a de la valeur, dans cent ans, ce que les gens reconnaîtront c’est un souffle, une intuition, une création.

 

Remi Hess

http://lesanalyseurs.over-blog.org

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires