Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Benyounès Bellagnech
  • : Analyse institutionnelle : Théorie et pratique au sein des institutions politiques, éducatives et de recherche. L'implication des individus et des groupes dans la vie politique et sociale.
  • Contact

Recherche

24 février 2010 3 24 /02 /février /2010 10:53

Dimanche 9 août, 10h

 


Je souffre d’une dispersion. Je profite du temps de vacances pour m’occuper du jardin, de peinture, de rangement de la maison. Cependant, je n’avance pas mon travail intellectuel. J’ouvre trop de chantiers… Certains sont avancés, et je ne les termine pas. Ce n’est pas acceptable. Je pense au livre pour Renato Curcio par exemple. Tant que ce chantier ne sera pas rendu, pourquoi attaquer la traduction du livre de Gaby ?

 


14 h 30

 


«Sois ferme, patient, discret» : ce principe maçonnique aurait inspiré Mozart.


Au moment où j’écrivais mon journal, Sandrine est montée. Elle m’a dit qu’il ne fallait pas souffrir de la dispersion. L’important, selon elle, c’est l’entreprendre. On fera aboutir quand les choses seront mures.

 



Samedi 15 août

 


Je m’étais donné comme objectif de ces mois d’été de ranger ma bibliothèque. C’est loin d’être fait. Il faudrait vivre ici pendant plusieurs mois pour atteindre cet objectif.

 


Hier, Lucette a rangé 4 rayons de la bibliothèque de peinture, dans l’Atelier.

 


Je viens de m’installer un dispositif de travail dans la chambre d’enfants. Il faut que je l’habite. J’ai compté le nombre de signes de ma correspondance avec Gaby. Entre 2000 et 2009, nous avons 2,2 millions de signes. C’est beaucoup : environ 1100 pages imprimées.

 


Je retrouve des tableaux. Ranger est un moyen de réfléchir à la dialectique moments/totalité.

 


Avec Sandrine, j’ai lancé plusieurs tâches. La relecture de mon Journal L’homme total n’est pas la moins intéressante… Je pense tout de même que je devrais relire tous ces journaux que j’ai fait taper. Les surdoués est aussi à revoir…

 


Je voudrais faire une séance de travail avec Sandrine pour réorganiser mon «Armoire à journaux numériques». L’idée de Sandrine, c’est d’acquérir un disque dur externe qui serait ma vraie mémoire, et que je pourrais promener à Sainte Gemme ou Paris. C’est sur ce disque que j’enregistrerais mon travail, et mes ordinateurs fixes ne fonctionneraient que comme sauvegarde.

 

 

Remi Hess

http://lesanalyseurs.over-blog.org

Partager cet article
Repost0

commentaires