Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Benyounès Bellagnech
  • : Analyse institutionnelle : Théorie et pratique au sein des institutions politiques, éducatives et de recherche. L'implication des individus et des groupes dans la vie politique et sociale.
  • Contact

Recherche

14 avril 2012 6 14 /04 /avril /2012 17:15

 Equivalence

 

L'institution, pour être reconnue, doit apparaître comme "équivalente" des autres. Cela pousse les groupes à s'institutionnaliser. Ce principe d'institutionnalisation apparaît à R. Lourau, comme un inéluctable. Il passe une partie de sa vie à décrire le processus d'institutionnalisation des mouvements. H. Lefebvre défend l'idée qu'il faut chercher le non-équivalent derrière l'équivalent. Ce débat n'a jamais été vraiment repris par les institutionnalistes qui se sont souvent alignés sur les positions de R. Lourau (cf. n°29-30 de L'homme et la société, puis De L'Etat d'H. Lefebvre).

 

Expérience

 

Ce mot recouvre en français deux réalités distinguées dans la langue allemande : Erfahrung (dispositif scientifique où l'on valide une hypothèse) et Erlebnis (le vécu que l'on peut élaborer jusqu'au conçu). L'analyse institutionnelle construit des dispositifs, et donc fait des expériences : il y a toujours une dimension expérimentale dans la socianalyse. Par contre, le champ de cohérence de l'analyse de l'implication se situe du côté de Erlebnis. Hegel utilise Erfahrung dans sa Phénoménologie de l'Esprit, pour parler des expériences négatives qui aboutissent à des erreurs que l'on dépasse en acquis dans la dynamique de la conscience. Dilthey installe l'histoire et l'histoire de vie du côté de lErlebnis.

 

Groupe

 

G. Lapassade a proposé une critique détaillée du mouvement des groupes dans Groupe, organisation, institution (1965), complété dans Socianalyse et potentiel humain (1975). R. Lourau a complété cette approche en " dialectisant " la notion de groupe. Relisant Bion, il explore les notions de groupe de travail, groupe de base, groupe d'action. Il met ces notions en relation avec les modes d'action institutionnelle (1). Jean-René Ladmiral a exploré plus particulièrement les questions liées à la dimension interculturelles des groupes (multi-linguisme, etc).

 

(1) R. Lourau "Préalables sociologiques sur les groupes informels: analyse institutionnelle", p. 91.

 

Mis en ligne par Benyounès et Bernadette Bellagnech

http://lesanalyseurs.over-blog.org

Partager cet article
Repost0

commentaires