Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Benyounès Bellagnech
  • : Analyse institutionnelle : Théorie et pratique au sein des institutions politiques, éducatives et de recherche. L'implication des individus et des groupes dans la vie politique et sociale.
  • Contact

Recherche

10 juillet 2013 3 10 /07 /juillet /2013 16:31

La Somme et le Reste

 

Revue éditée avec le soutien d’Espaces Marx

Diffusée par courrier électronique

Tous les numéros sont consultables et téléchargeables sur :

"http://www.lasommeetlereste.com/"

 

E mail : Ajzenberg@aol.com

 

 

S&R 25

 

 

Sommaire

 

- Pierre Assante : Le travail et le Temps 2

 

- Armand Ajzenberg : Chroniques politiquement incorrectes (2) 7

 

6 - La fable « Bonnafous » ? 8

 

7 – À propos de calories 9

 

8 – Question « responsabilités » 11

 

9 – Que les bouches s’ouvrent ! Elles s’ouvrent 12

 

10 – Que les bouches s’ouvrent ! Elles s’ouvrent (suite 1) 14

 

11 – Que les bouches s’ouvrent ! Elles s’ouvrent (suite 2) 15

 

12 – Taisez-vous Laurent, Max… et les autres ! 16

 

 

Lettre du Brésil

 

 

Merci de la publication de notre texte dans le précédent numéro de La Somme et le Reste. Je crois que les idées critiques sont aujourd'hui chaque fois plus nécessaires afin de comprendre le monde. Actuellement au Brésil, la démocratie représentative est en crise profonde et les manifestations partout ici montrent que la politique officielle est tellement loin des représentés, de la population. Les luttes se présentent comme des luttes urbaines, après le quotidien (comme pour la révocation des augmentations des prix des billets de transports publics). Alors, Armand, le moment est intéressant pour la réflexion critique.

 

 

C'est dans ce contexte que j'ai fait la proposition aux collègues de la commission de la revue du Département de Géographie de mon université (Revista Mato-Grossense de Geografia) de publier votre texte "Nouvelle citoyenneté or not citoyenneté", dans le prochain numéro qui sera l'édition de réinauguration de la revue (maintenant dans le format numérique).

 

 

Je crois que je t'ai déjà demandé la permission de traduire ce texte et de le publier dans la revue de notre groupe (GESP-LABUR-USP), mais jusqu’à aujourd'hui cette revue n'a pas vu le jour. Alors, maintenant je te demande de nouveau la permission de traduire et publier ce texte dans notre revue d'ici au Mato Grosso. Je crois qu’il pourra susciter de bons débats avec nos élèves, surtout pour penser la réalité actuelle du Brésil.


Bon, autre chose. Je veux te dire que récemment a paru un livre sur le sujet que tu travailles en France. Il s’agit d’un hôpital à Barbacena, dans le Minas Gerais, où sont morts environ 60.000 malades mentaux et prisonniers qui ont été arrêtés comme malades mentaux. Ce sont des histoires qui ont besoin d'être racontées. Ci-après le lien avec le site d’un journal de São Paulo traitant du livre :

http://www1.folha.uol.com.br/livrariadafolha/2013/06/1290146-holocausto-brasileiro-resgata-historia-de-60-mil-mortosem-hospicio-mineiro.shtml

 

 

Rafael Padua

 

 

Animateur de la revue : Armand Ajzenberg

 

Rédacteurs(trices) – correspondants(antes) :

 

Ajzenberg Armand (F), Andrade Margarita Maria de (Brésil), Anselin Alain (Martinique), Beaurain Nicole (F), Benyounes Bellagnech (F), Bihr Alain (F), Carlos Ana Fani Alessandri (Brésil), Damiani Amélia Luisa (Brésil), Delory-Momberger Christine(F), Devisme Laurent (F), Gromark Sten (Suède), Guigou Jacques (F), Hess Rémi (F), Joly Robert (†) (F), Kofman Éléonore (Royaume Uni), Labica Georges (†) (F), Lantz Pierre (F), Lenaerts Johny (Belgique), Lethierry Hughes, Lufti Eulina Pacheco (Brésil), Magniadas Jean (F), Martins José de Souza (Brésil), Matamoros Fernando (Mex.), Montferran Jean-Paul (†) (F), Müller-Schöll Ulrich (Allemagne), Nasser Ana Cristina (Brésil), Öhlund Jacques (Suède), Oseki J.H. (†) (Brésil), Péaud Jean (F), Querrien Anne (F), Rafatdjou Makan (F), Sangla Sylvain (F), Seabra Odette Carvalho de Lima (Brésil), Spire Arnaud (F), Sposito Marilia Pontes (Brésil), Tosel André (F).


Partager cet article
Repost0

commentaires