Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Benyounès Bellagnech
  • : Analyse institutionnelle : Théorie et pratique au sein des institutions politiques, éducatives et de recherche. L'implication des individus et des groupes dans la vie politique et sociale.
  • Contact

Recherche

10 mars 2013 7 10 /03 /mars /2013 10:53

CASDEN

La bourse CASDEN du jeune chercheur est attribuée au Docteur Hanna Hlawaty

 

 

 

La CASDEN, en partenariat avec la Fondation de l’Avenir, a remis le 24 janvier dernier, la Bourse CASDEN du jeune chercheur au Dr. Hanna Hlawaty, enseignante-chercheur dans le laboratoire U698 INSERM à l’université de Paris 13 à Bobigny. Parmi les projets les mieux notés par le conseil scientifique de la Fondation de l’Avenir, la CASDEN décerne chaque année une bourse au plus jeune des chercheurs.

 

 

 

La lauréate de l’appel d’offres 2011/2012 est donc le Dr. Hanna Hlawaty. Ses travaux de recherche portent sur une nouvelle approche thérapeutique de revascularisation visant à créer de nouveaux petits vaisseaux à partir de cellules souches.

 

 

 

Ils représentent un grand espoir pour les patients souffrant de maladies cardiovasculaires, lesquelles représentent la première cause de mortalité dans les pays développés.

 

 

 

 

FAS-USU

La Fédération des Autonomes de Solidarité s’associe à l’enquête « Victimation dans le second degré »

 

 

 

Après avoir contribué à la diffusion et à la présentation de l’enquête « Victimation dans les établissements du premier degré -L’Ecole entre bonheur et ras le bol- » aux côtés d’Eric Debarbieux alors Président de l’Observatoire international de la violence scolaire en 2011 et 2012, la Fédération des Autonomes de Solidarité renouvelle sa collaboration en vue de compléter cette première étude par une seconde enquête auprès du personnel exerçant dans les établissements du second degré.

 

 

 

Toujours auprès d’Eric Debarbieux, désormais «délégué ministériel chargé de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire » et de l’Observatoire Universitaire International Education et Prévention de l’Université Paris-Est Créteil, la FAS vient donc de diffuser vers plus de 150 000 personnels un questionnaire visant à recueillir témoignages et ressentis des personnels quant au climat dans les établissements où ils exercent.

 

 

 

Sans vouloir la nier ou l’exagérer, la violence en milieu scolaire est un sujet de préoccupation important et pour lutter contre celle-ci, il convient de s’appuyer sur une connaissance précise des problèmes éventuels.

 

 

 

C’est avec ces perspectives que soucieuse de contribuer à la lutte permanente contre les dysfonctionnements à l’école qui parfois conduisent à des actes graves, la Fédération des Autonomes de Solidarité, complète ses propres analyses et contribue ainsi à la réflexion nationale et aux propositions pour une école apaisée.

 

 

 

Tous les personnels concernés peuvent répondre à cette enquête du 25 janvier au 20 février 2013 en se connectant à l’adresse mail suivante :

http://sdt4.sphinxonline.net/Personnels2/personnels2degre/questionnaire.htm

 

 

 

 

LES FRANCAS

Oui, la réforme des rythmes éducatifs constitue une opportunité pour l’éducation

 

 

 

Alors que le décret modifiant l’organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires est paru, la Fédération nationale des Francas voit dans cette mesure et dans le projet de loi pour la Refondation de l’école de la République une opportunité pour favoriser la complémentarité éducative et améliorer la qualité de l’action éducative.

 

 

 

Complémentarité des temps éducatifs entre temps scolaire et temps non scolaire, qui offre aux enfants l’opportunité d’une diversité de situations d’apprentissage et d’acquisition de compétences.

 

 

 

Complémentarité des espaces éducatifs entre l’école et les espaces de loisirs éducatifs, artistiques, culturels ou sportifs du territoire. Le centre de loisirs (accueil collectif de mineurs sans hébergement), qui est à la fois la structure éducative la plus fréquentée après l’école et une institution du temps libre reconnue sur tous les territoires, peut alors constituer un espace pivot à même de favoriser la continuité et la cohérence éducative sur le territoire de vie des enfants.

 

 

 

Complémentarité enfin des acteurs éducatifs. La réforme des rythmes doit permettre de multiplier pour les enfants dans la semaine et durant la journée les occasions et les situations d’apprentissage, mais aussi de créer des temps d’éducation partagés entre les enseignants, les animateurs municipaux et associatifs, les parents. Elle encourage en effet à articuler des champs de compétences professionnelles trop souvent cloisonnés au profit de temps d’éducation partagés favorables à la coéducation des enfants.

 

 

 

La Fédération nationale des Francas invite à se saisir du cadre des Projets éducatifs territoriaux inscrits dans la loi pour croiser les regards afin de construire territorialement la meilleure mise en cohérence des temps, des espaces et des acteurs éducatifs. Elle incite également à impulser territorialement des débats citoyens sur l’éducation associant l’ensemble des acteurs éducatifs, enseignants, animateurs, parents, associations, élus locaux...

 

 

 

Après avoir contribué activement à la concertation sur la Refondation de l’école de la République, la Fédération nationale des Francas s’engage dans un programme d’action pour accompagner la mise en oeuvre opérationnelle des réformes éducatives en cours sur le territoire. Elle mobilise pour cela son réseau associatif, son expertise, son énergie militante. Les 5ème Rencontres des Projets éducatifs locaux, qu’elle organise à Brest les 5 et 6 novembre 2013, constitueront un rendez-vous incontournable pour l’ensemble des acteurs éducatifs concernés.

 

 

 

Contact presse :

Sylvie Rab, attachée auprès de la Délégation générale au 06 74 98 78 35

srab@francas.asso.fr , www.francas.asso.fr

 

 

Transmis par Bernard Jabin    

http://lesanalyseurs.over-blog.org

Partager cet article
Repost0

commentaires