Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Benyounès Bellagnech
  • : Analyse institutionnelle : Théorie et pratique au sein des institutions politiques, éducatives et de recherche. L'implication des individus et des groupes dans la vie politique et sociale.
  • Contact

Recherche

23 mai 2011 1 23 /05 /mai /2011 10:22

2.2 La deuxième thèse

 

Ma deuxième thèse exprime le fait que tout acte dans une vie relève d’un moment particulier et constitutif de son projet de vie. Je me suis donnée les moyens me permettant de dépasser chaque situation afin de trouver comment répondre à chaque besoin. En 2005, je découvre dans mon ignorance intellectuelle, la nécessité de la combler. Apprendre est essentiel à mon épanouissement. Ainsi, je me projette vers l’avenir, mes rêves prennent sens dans les possibles et je tente d’atteindre mes objectifs fixés. Avant mon inscription en licence, en 2007, je pensais qu’il était indispensable de passer par l’I.U.F.M., pour exercer correctement ce métier d’enseignante. En effet, lors de mon entrée dans l’Education nationale, une insuffisance de qualification et de formation m’apparaissait comme un frein à mon enseignement. Cette réflexion m’avait conduite, alors, vers une recherche de performance et vers une pédagogie plus adaptée à mon enseignement. L’autoformation s’est alors installée dans ma vie de tous les jours et au milieu des livres. J’ai organisé mon quotidien et ma vie professionnelle en consacrant un moment important à mon retour aux études.

 

Je souhaitais donner un sens à ce que j’avais entrepris par moi-même au cours de ces dernières années. L’impression que ce savoir pédagogique était un tremplin utile pour assurer mes connaissances obtenues à la fois : « sur le tas » et par l’observation. Avec cette admission en licence, j'ai modifié ma vision et considéré l’importance de ces années riches d’expériences, qui m’ont construite autrement. En découvrant les cours sur la plateforme de l’IED (63), ils ont donné un autre sens à ma relation à l’élève et à la pédagogie. Cette entrée dans l’univers de la pédagogie nouvelle a transformé ma posture d’enseignante, en visant des méthodes pédagogiques moins directives. De pouvoir ainsi lier la pratique à la théorie, m’initier à des formes différentes, m’a offert une vision plus complète de celle-ci. J’ai ainsi tenté une approche pédagogique centrée sur l’apprenant. Avec cette nouvelle vision, j’ai interprété le sens des mes réticences, ce qui a été vraiment décisif pour la suite de mes choix d’orientation.

 

(63) Institut d’Enseignement à Distance.

 

Sandrine Deulceux

http://lesanalyseurs.over-blog.org

Partager cet article
Repost0

commentaires