Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Benyounès Bellagnech
  • : Analyse institutionnelle : Théorie et pratique au sein des institutions politiques, éducatives et de recherche. L'implication des individus et des groupes dans la vie politique et sociale.
  • Contact

Recherche

16 mai 2011 1 16 /05 /mai /2011 09:02

1.2 Enseignante et étudiante :

 

Dans cette description de ma double présence au monde (enseignante, étudiante), une difficulté m’apparaît actuellement. Comment saisir le moment principal ? Quelle est la fonction qui domine l’autre ? Suis-je d’abord enseignante ? Et mon être étudiante ne serait alors qu’une étape pour comprendre ce métier d’enseignante ? Ou bien, suis-je étudiante et mon métier est une étape, non une finalité dans mon parcours de formation ? Suivant ces deux manières de raconter ma vie, le fil du discours pourrait prendre une toute autre forme, tout en restant objectif et la finalité de ce projet pourrait alors s’arrêter là, ou se poursuivre sans fin. Les stratégies, les possibles et les programmes se profileraient alors vers des devenirs opposés. Pourtant, en débutant cette autobiographie, cet avenir reste encore bien vague…

 

Pour comprendre ces deux manières d’exprimer le sens de ma vie, il me faut revenir à un vécu plus ancien pour l’appuyer. Lorsque je fais ce mouvement de retour en arrière, de nombreuses étapes marquent mon existence jusqu’à présent. Si j’analyse ces différents moments, les changements se déterminent selon une force pulsée par l’énergie du choix (52). Par là, j’entends ma volonté de me construire une situation nouvelle, de m’ouvrir des portes vers de nouveaux possibles.

 

(52) Cette expression reprise dans un passage du livre Kryeon, La Levée du voile - L'apocalypse de la nouvelle énergie, Tome 9, dont l’auteur est Lee Caroll, exprime une idée plus spirituelle, les termes s’imposent car entrer dans un processus de choix, m’a donné une force et un pouvoir sur mes décisions, une volonté de trouver le vrai sens à donner à la suite. Savoir choisir, prendre des décisions est un acte qui pour certains demande un effort. « [...] Cet humain se lève debout au lieu de s’inquiéter. Il avance vers la bifurcation, en sachant que c'est uniquement là qu’il pourra décider. Il marche en fredonnant, le coeur en paix, jusqu’à celle-ci. Il est alors dans l'énergie du choix. C'est là, et seulement là, qu'il reçoit le message de l'Esprit (L. Caroll, 2007, p. 132) ».

 

Sandrine Deulceux

http://lesanalyseurs.over-blog.org

Partager cet article
Repost0

commentaires