Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Benyounès Bellagnech
  • : Analyse institutionnelle : Théorie et pratique au sein des institutions politiques, éducatives et de recherche. L'implication des individus et des groupes dans la vie politique et sociale.
  • Contact

Recherche

19 octobre 2009 1 19 /10 /octobre /2009 18:59

Jeudi 15 janvier 2009,

 


Etre libre du ressentiment : La maladie est le ressentiment même. Nietzsche sait de quoi il parle l’ayant vécu. Il explique que cet état de lutte d’instincts qu’il faut maîtriser contre la dégénérescence. «-S’accepter soi-même comme un fatum (fatalité), ne pas se vouloir différent - en de telles circonstances, c’est la raison même»p299.

 


Les choses ne sont pas belles et attrayantes par elles-mêmes, le rôle de l’artiste est de les rendre attrayantes. Nous avons besoin de rendre les choses supportables dans la vie quotidiennes, nous sommes poètes pour nous-mêmes.

 


L’empire de la beauté est plus grand chez l’homme comme dans la nature. L’homme méchant et la nature sauvage et cruelle; la beauté les concerne aussi.

 


Il faut apprendre à aimer. Nietzsche donne l’exemple du long processus de l’apprentissage qui nous rend la musique, les choses, l’étrangeté aimables, même chose pour s’aimer soi-même.

 


Benyounès Bellagnech

Mis en ligne par Bernadette Bellagnech

http://lesanalyseurs.over-blog.org

Partager cet article
Repost0

commentaires