Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Benyounès Bellagnech
  • : Analyse institutionnelle : Théorie et pratique au sein des institutions politiques, éducatives et de recherche. L'implication des individus et des groupes dans la vie politique et sociale.
  • Contact

Recherche

20 décembre 2010 1 20 /12 /décembre /2010 10:56

Jeudi 29 juin 2006, 8 heures,

 

J’ai terminé hier soir la lecture de Critique de la vie quotidienne Tome 3. Ainsi, j’aurai relu pour la seconde fois les trois ouvrages d’Henri Lefebvre. Livres écrits en quarante ans ; d’où la difficulté de les saisir dans leur globalité. Ceci étant dit, il faut souligner que ces ouvrages confortent l’idée qui consiste à considérer que Métaphilosophie, La Somme et le Reste, Critique de la vie quotidienne, ainsi que De l’Etat demeurent les ouvrages fondamentaux qui permettent une entrée principale dans la pensée d’Henri Lefebvre.

 

Loin de tout dogmatisme, Henri Lefebvre avec Critique de la vie quotidienne signe une analyse originale de ce qui est essentiel à transformer, c’est à dire la vie quotidienne.

 

Au risque de me répéter, je constate que Critique de la vie quotidienne doit être lue comme un manuel ou une référence à laquelle il faut revenir en cas de besoin de clarification des thèses de l’auteur.

 

J’entame ce matin la lecture de Méthodologie des sciences d’Henri Lefebvre. Je dois mener de front l’écriture ou la rédaction de la thèse et la lecture.

 

La critique est le moment dialectique décisif. Le mouvement de la pensée scientifique est dialectique.

 

Même jour à 21 heures,

 

En me promenant dans le Parc des Saules, l’idée de porter un regard sur ma propre vie m’a semblé propice à une compréhension ou du moins une entrée dans la critique de la vie quotidienne. De retour de chez la dentiste, j’ai eu l’impression que j’allais craquer. Je décide donc de sortir marcher un peu. Dans le parc, il y a des gens qui se promènent, d’autres jouent aux cartes, des jeunes jouent au foot ou au basket. Cette impression d’insouciance m’a frappée. Elle contraste avec ce qui a autour : la consommation, la course aux courses…

Ces impressions, ces regards et idées sont une autre forme de lecture de la vie quotidienne.

 

(1) Henri Lefebvre, Méthodologie des sciences, Paris, Anthropos, 2002.

 

Benyounès Bellagnech

http://lesanalyseurs.over-blog.org



 

Partager cet article
Repost0

commentaires