Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Benyounès Bellagnech
  • : Analyse institutionnelle : Théorie et pratique au sein des institutions politiques, éducatives et de recherche. L'implication des individus et des groupes dans la vie politique et sociale.
  • Contact

Recherche

29 décembre 2011 4 29 /12 /décembre /2011 11:09

Cypress Hill, Black Sunday 6 h 48

 

J'ai été tentée de me replonger dans Groupes-Organisations-Institutions de Lapassade pour lire la partie sur la dialectique des groupes mais je sais que j'en aurais au moins pour 4 à 5 heures et que si je veux rendre mon journal de lecture de psychosociologie pour demain, c'est impossible vu le travail de mise en forme qui va être assez long. Félix Guattari aussi, je regrette de ne pas avoir le temps maintenant. Pour moi Guattari est lié à Deleuze et à La Borde, c'est tout un monde, une pensée.....

 

Je finis donc ce cours par le compte rendu de l'action d'hier de notre groupe militant.

Nous nous étions fixés rdv chez C., qui habite près du Leclerc, à 9 h 15. Tout le monde était en retard si bien que nous avons du nous dépêcher pour arriver à 10h comme convenu avec les journalistes, qui sont notre protection pour ne pas nous faire virer.

 

Nous étions 10, plus ou moins déguisés. Nous avons installé une petite table avec une urne pour y mettre les bons voeux de la population à notre Président et puis nous avons commencé la distribution des flyers. La presse est arrivée en même temps que le directeur du Leclerc et de ses deux vigiles. Il nous a demandé : qu'est ce que nous voulions faire et nous lui avons expliqué en prenant des voix de hautes bourgeoises que nous venions de la part de notre président souhaiter les bons voeux à la populace et que nous avions choisi cet emplacement car Leclerc est un exemple de réussite sociale et qu'il a d'ailleurs reçu la légion d'honneur. Ensuite, voyant que la presse était là (1), il a souri et nous a demandé pourquoi nous ne l'avions pas prévenu et nous lui avons répondu que notre attachée de presse était en grève. Il est parti et nous a laissé faire.

 

Dès le début, j'ai pu percevoir la difficulté des non militants à distribuer des tracts. Pour être plus précise, nous n'étions que trois militantes venant de l'éducation populaire. Pour nous la distribution de tracts n'a jamais été de distribuer un papier, c'est l'échange que nous recherchons, le papier est juste la création de l'occasion.

 

M., M-F et moi, on s'est donc mis dans le rôle, parlant fort, pour que le ridicule, la dérision soit évidente et les personnes souriaient, s'amusaient avec nous, nous reconnaissaient car elles avaient vu nos photos dans la presse.

 

Certains non militants n'osaient pas, ils tendaient les flyers avec un gentil sourire en disant doucement : le gouvernement vous souhaite une bonne année et ils se sont fait « jetés » parfois assez rudement par certaines personnes. D'autres étaient complètement tétanisés, restant près de la petite table, n'osant même pas distribuer les tracts. Il n'y paraît pas, mais une distribution tract peut être épuisante si on s'y investi vraiment, qu'on est présent à ce qu'on fait, dans l'interaction avec l'autre. Si de plus, on joue un rôle qui n'est pas le sien c'est encore plus fatigant.

 

A un moment, un ancien du collectif retraite, H., membre du NPA est arrivé et il a commencé à mettre de l'ambiance, en nous interpellant, critiquant haut et fort l'action du gouvernement. C'était très bien.

 

Nous sommes restés une heure, il faisait très très froid et nous étions gelés alors nous sommes allés boire un café.

 

Sur la réaction de la population : elle est furax !  Beaucoup nous ont dit qu'on devrait faire comme en Tunisie. Certains ne comprenaient pas, pensaient que nous étions vraiment des représentants du gouvernement et leur réaction était agressive. Beaucoup d'autres étaient amusés mais se demandaient qui nous étions et pourquoi nous faisions cela, ils nous demandaient si nous appartenions à un parti ou autre organisation.

 

Sur la réaction du groupe : au café nous avons discuté de ce que nous venions de faire et j'ai cru percevoir un certain malaise. Alors que toute la préparation de l'action s'était déroulée dans une ambiance survoltée, avec une grande cohésion du groupe, une bonne complémentarité, la confrontation à l'espace public a créé, me semble-t-il des failles.

 

Certains prenaient la réaction négative de la population comme un échec alors que d'autres pensaient qu'au contraire, c'était bon signe. En fait, je crois qu'ils avaient pris pour eux l'agressivité alors qu'elle ne leur était pas destinée.

 

Ceux qui n'avaient pas réussi à s'investir dans la distribution des tracts voulaient que nos prochaines actions soient autres, qu'on organise des conférences débats.

 

D'autres, dont moi, avons envie de continuer sur ce registre mais nous avons pris conscience que l'animation de l'espace public en mêlant politique et dérision n'est pas chose aisée, que la forme spectaculaire doit être travaillée tout en conservant notre capacité d'échange et de recueil de la parole.

 

Bref, moi, je suis contente. Nous étions loin d'être au top mais c'est un début. Je n'avais jamais tenté cette forme d'action et j'ai bien envie d'aller un peu plus loin, me perfectionner pour voir ce que ça peut donner.

 

(1)

http://www.letelegramme.com/local/finistere-sud/chateaulin-carhaix/carhaix/politique-les-sarkozettes-preferent-enrire-23-01-2011-1183645.php

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Les-v%C5%93ux-du-President-formules-par-des-Sarkozettes_40771- 1664363-pere-bre_filDMA.Htm

 

Hélène M.

http://lesanalyseurs.over-blog.org

Partager cet article
Repost0

commentaires